Je commencerais en disant qu’il faut vraiment qu’il se passe de quoi du point de vue défensif chez les Canadiens. Actuellement, les lectures de jeu en repli défensif, les prises d’informations, ce n’est pas à la hauteur.
Le groupe à la ligne bleue est jeune, manque d’expérience, et, honnêtement, il n’y a pas de solutions qui viendraient de Laval pour combler ce manque. Ça signifie que Martin St-Louis doit trouver un moyen de composer avec les joueurs qu’il a sous la main. Le retour d’Arber Xhekaj pourrait faire une différence. Il a été laissé de côté à quelques reprises, donc il va revenir avec le couteau entre les dents. Ça pourrait contribuer à solidifier la défensive, ou du moins à lui redonner un peu de vitalité, mais encore là, dans quelle mesure? Xhekaj ne peut pas à lui seul résoudre tous les problèmes.
Avec ce qu’on a vu jusqu’à maintenant cette saison, on n’a pas le choix : quelque chose doit être modifié. On ne peut pas continuer comme ça. Et si quelqu’un me dit qu’on ne peut pas faire de changements en cours d’année, je leur réponds qu’on est juste au septième match, il est encore temps. Il faut changer de système en zone défensive. Le « homme à homme » est révolu. Les équipes adverses savent comment attaquer contre le CH. Il leur suffit de faire quelques permutations en zone de Montréal et tout le monde est mêlé. On l’a vu contre les Rangers à plusieurs reprises.
Le CH doit passer à une défense de zone. Quand je coachais, on appelait ça le « five in a dice ». C’est un peu comme un dé : chaque joueur surveille son coin de la zone, et le centre est libre pour se promener et aider. C’est moins épuisant et, surtout, si un joueur manque à sa tâche, les autres peuvent couvrir. Je comprends que St-Louis veut que son système fonctionne, mais, en trois ans, il n’a jamais essayé autre chose. Il est temps de changer, parce que ça ne marche pas. L’équipe accorde encore plus de tirs et de buts que lors des deux dernières saisons. Il faut tester autre chose.
En plus du système, il y a aussi le choix des duos de défenseurs. Personnellement, je n’aurais pas mis Lane Hutson et Logan Mailloux ensemble contre les Rangers. En fait, peu importe l’adversaire, je ne les aurais pas jumelés. Ça les expose trop.
J’aurais préféré voir David Savard avec Hutson, même si Savard connaît un début d’année difficile. Jayden Struble aurait fait un bon complément à Mailloux, et j’aurais placé Mike Matheson avec Justin Barron. Je pense que St-Louis voulait récompenser Hutson et Mailloux pour leur match contre les Islanders, mais ce n’était pas la meilleure idée. Il aurait dû ajuster ça en cours de rencontre, et c’est là que je reviens sur l’importance de faire des changements pendant une partie. Il n’y a pas de règle qui empêche de modifier des duos en plein match. Si ça ne marche pas, il faut adapter, point.
Bref, il y a encore du temps pour trouver des solutions, mais St-Louis doit agir vite.