Le nom d’Ivan Demidov est tendance actuellement chez le Canadien de Montréal, alors qu’il débarquera en sol nord-américain, d’une minute à l’autre.
Le Russe de 19 ans a signé, plus tôt cette semaine, un pacte d’entrée dans la LNH avec le Canadien de Montréal, donc l’engouement est au plus fort, quant à son arrivée ici.
On ne sait pas encore quand il fera ses débuts dans l’uniforme bleu, blanc et rouge, certes, mais il semble évident qu’il jouera des matchs de saison régulière. Lundi, contre Chicago, est-ce possible? La question est encore entière à ce jour.
Mais la vraie question, c’est de savoir sur quel trio il évoluera, compte tenu de son éventuel impact dans l’alignement. Le premier trio composé de Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky semble établi et coulé dans le béton, soulignons-le. Donc pourrait-il se retrouver sur la seconde unité?
Il est clair que Patrik Laine et Alex Newhook auraient besoin d’un coup de pouce sur leur ligne, donc un Ivan Demidov serait bien accueilli. Ceci dit, Grant McCagg, un ancien recruteur, ne veut pas nécessairement voir Demidov se faire jeter dans la gueule du loup, surtout en séries éliminatoires contre une puissance comme les Capitals de Washington.
« Je ne pense pas qu’il soit logique de jeter Demidov aux loups sur la deuxième ligne pour commencer les séries éliminatoires contre la meilleure équipe de l’Est, alors qu’il n’a jamais joué avec Newhook et Laine. Il faut savoir si cette ligne peut fonctionner avec des matchs (vraisemblablement) sans conséquence contre les équipes de bas de tableau Chicago et Carolina. » – Grant McCagg
I don't think it makes sense to throw Demidov to the wolves on the second line to start the playoffs versus the top team in the east having never played with Newhook and Laine. Get a read for whether the line may work with (presumably) inconsequntial games versus bottom feeder…
— Grant McCagg (@grantmccagg) April 10, 2025
Le troisième trio semble intouchable à Montréal, soit celui de Christian Dvorak, Brendan Gallagher et Josh Anderson, et on ne risque pas de voir Demidov sur une quatrième ligne…
On doit attendre les indications de l’organisation, mais il ne faudrait pas se surprendre si Martin St-Louis effectue des tests avec son nouveau joyau. Une audition sur le top-6 semble inévitable, malgré les craintes.