Le mois de septembre a été plutôt concluant pour Ivan Demidov. Avec huit points en dix rencontres et un titre de recrue du mois, l’ailier de 18 ans ne pouvait espérer qu’une augmentation de son temps de jeu, récompense méritée pour ses solides performances. Toutefois, la réalité a été quelque peu différente.
Depuis le début d’octobre, le jeune attaquant a été peu utilisé, une situation qui a suscité de la frustration chez les partisans des Canadiens de Montréal. Pour jeter de l’huile sur le feu, on a appris cette semaine que ce traitement pourrait être lié à son refus de prolonger son contrat du côté de la Mère Patrie.
Cela dit, lors du 16e match de la saison, disputé le 15 octobre contre le Neftekhimik Nijnekamsk, Demidov a vu son temps de glace augmenter par rapport à ses précédentes sorties. Il a enfin dépassé la barre des dix minutes, une première en sept affrontements, et en a profité pour inscrire son cinquième but de la campagne. C’était un signe encourageant, et on espérait que l’entraîneur Roman Rotenberg continuerait à l’utiliser davantage.
À défaut d’avoir atteint les dix minutes de jeu contre le CSKA Moscou jeudi, le prodige de la Sainte-Flanelle a su se distinguer et maximiser le peu de temps qu’il a passé sur la patinoire, une qualité qu’on observe depuis le début de son parcours avec le SKA.
En seulement 9:14, Demidov a été en mesure d’apposer son nom sur la feuille de pointage en récoltant une mention d’aide sur le deuxième but de son équipe, marqué par Sergei Plotnikov.
Ce point porte son total à dix en 17 rencontres dans la Ligue continentale de hockey (KHL). Le choix de première ronde des Glorieux en 2024 a également affiché un différentiel de +3 face au CSKA.
Le prochain match de Saint-Pétersbourg est prévu pour le 21 octobre, alors que le club se déplacera pour affronter le HK Vitiaz.