Est-ce qu’Ivan Demidov viendra conclure la saison avec les Canadiens de Montréal ce printemps? La question se retrouve sur toutes les lèvres et la réponse la plus concrète au moment de composer ces quelques lignes est très limpide: NON. La KHL et le SKA ne voudraient rien savoir d’une telle avenue, selon ma lecture…
Selon la récolte d’informations du site RG.org, ça dépend, en partie, de l’entraîneur-chef Roman Rotenberg:
«Demidov ne peut quitter la LNH cette saison que si Roman Rotenberg accepte de mettre fin à son contrat par consentement mutuel. C’est ce qui s’est passé lorsque Vladislav Gavrikov et Nikita Gusev sont partis en NHL. Mais dans leur cas, il y avait un accord en coulisses selon lequel les joueurs iraient au Championnat du monde IIHF dès que Columbus et Vegas seraient éliminés des playoffs.», a indiqué une source proche du dossier (à RG).
Toujours selon la source du site RG.org, la situation de Demidov serait «délicate» et complexe, comparativement à celle de ses compatriotes Gavrikov et Gusev.
Soulignons qu’avant de parapher un pacte au sein de la LNH, pour un membre de la KHL, l’accord d’un joueur évoluant au sein de ce circuit doit être résilié ou expiré, ce qui rend les jeunes Russes à la merci de leur club, puisqu’ils ne peuvent pas quitter pour la LNH avant que la direction décide d’estamper son OK.
Voici la cueillette d’informations de Marco d’Amico au sujet de ce dossier très complexe:
«L’accord actuel entre le club de la KHL et le joueur de hockey peut être résilié d’un commun accord à tout moment. Selon l’article 33 du règlement juridique de la KHL, conformément au code du travail de la Fédération de Russie, le contrat peut être résilié d’un commun accord avec ou sans paiement d’une indemnité de départ ou d’une compensation monétaire. Le processus de résiliation de contrat a été décrit plus en détail par la source bien placée, qui a une connaissance approfondie de la KHL et du processus de résiliation.»
Voici la suite qui nous intéresse puisqu’elle concerne Ivan Demidov et le Tricolore:
«Montréal ne pourrait signer Ivan cette saison que si le SKA accepte de mettre fin au contrat de Demidov à la fin de la saison de la KHL ou plus tôt par consentement mutuel, afin de conserver ses droits et de permettre à Ivan de signer avec les Canadiens avant qu’ils ne jouent leur dernier match de la saison!»
Il y a toutefois un bémol attaché à ce fameux «code»: cette année, la KHL a admis un autre élément au processus, soit de prolonger son calendrier, ce qui a repoussé la date du 1er mai au 31 mai…
À l’époque où la campagne de la KHL se concluait le 1er mai, les clubs pouvaient libérer certains espoirs afin que ceux-ci puissent rejoindre leur équipe au sein de la LNH. Le tout était fait de bonne foi, évidemment!
Pour que Demidov devienne membre de l’équipe bleu-blanc-rouge et brûle une année de son contrat d’entrée, le Canadien devra être encore de la valse printanière le 1er juin, ce qui est presque impossible… L’équipe pourrait se retrouver à lutter pour une place en séries si les choses continuent ainsi, mais de se battre aussi longtemps pendant le printemps est une situation peu probable.
Au final, nous pouvons oublier Demidov cette année avec la Sainte-Flanelle, right?