La Ligue continentale de hockey (KHL) a annoncé lundi ses récipiendaires pour les joueurs de la semaine 15. Ivan Demidov, protégé des Canadiens de Montréal, a une nouvelle fois été désigné recrue de la semaine, une distinction qu’il a reçue à quatre reprises depuis le début de la saison 2024-2025. Il avait d’ailleurs remporté cette mention deux semaines consécutives en octobre, période marquée par ses meilleures performances.
Cette récompense survient après trois excellentes prestations de Demidov, qui a inscrit deux buts, dont un décisif contre le Torpedo Nijni Novgorod. Il a aussi enregistré une augmentation significative de son temps de jeu lors du dernier match contre l’Admiral Vladivostok. En fait, avec 15:52 de temps de glace, il a cumulé son plus haut total depuis le 7 novembre. À partir de cette date, il avait très peu été employé par Roman Rotenberg, n’atteignant la barre des dix minutes qu’à deux reprises en dix rencontres.
Son but contre le Torpedo, son septième de la saison, lui a permis de mettre fin à une série de 12 duels sans trouver le fond du filet et sa réalisation contre l’Admiral a fait en sorte qu’il a touché la cible dans un deuxième match consécutif, une première depuis le 19 septembre.
Un changement notable dans ses prestations cette semaine pourrait être lié à la visite en Russie de Kent Hughes, Nick Bobrov et Vincent Lecavalier, venus observer ses performances. C’est en effet sous leurs yeux qu’il a mis fin à sa disette de 12 affrontements sans marquer.
Demidov totalise désormais 22 points en 36 joutes avec le SKA cette saison.
Les autres récipiendaires de la semaine sont le gardien Vasily Demchenko, le défenseur Damir Sharipzyanov et l’attaquant Vitaly Abramov.
Demchenko a brillé avec le Dinamo Minsk, remportant deux victoires en autant de matchs et enregistrant un taux d’efficacité de 0,961 avec une moyenne de 1,00 but accordé.
Sharipzyanov, pour sa part, a accumulé quatre points en trois rencontres avec l’Avangard Omsk, contribuant au bilan positif de son équipe (2-1-0) durant la semaine.
Enfin, Vitaly Abramov, l’ancien de la Ligue nationale de hockey (LNH), a été impressionnant avec le CSKA Moscou, récoltant sept points en trois affrontements. Il est actuellement le huitième meilleur pointeur de la KHL avec 32 points, dont 17 buts en 36 matchs. Son total de buts représente le quatrième plus haut de la ligue.