© Tom Szczerbowski-Imagn Images

Depuis son départ des Canadiens de Montréal le 15 juin 2018 vers les Coyotes de l’Arizona en échange de l’attaquant Max Domi, Alex Galchenyuk a eu de la difficulté à rester en place dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Après un passage respectable dans la métropole, où il a cumulé 255 points en 418 matchs – le deuxième plus haut total de l’équipe sur cette période -, il n’a jamais réussi à retrouver le même succès ailleurs, que ce soit avec les Coyotes, les Penguins de Pittsburgh, le Wild du Minnesota, les Sénateurs d’Ottawa, les Maple Leafs de Toronto ou encore l’Avalanche du Colorado.

Confronté à des difficultés persistantes, ses chances de percer un alignement dans le circuit Bettman semblaient réduites à néant. Le troisième choix au total du repêchage 2012 a alors décidé de s’exiler et de tenter sa chance dans la Ligue continentale de hockey (KHL), paraphant une entente de deux ans avec le SKA Saint-Pétersbourg. Après 61 matchs et une récolte de 42 points, son entente a toutefois été résiliée par le club russe. Ses performances n’ont cependant pas laissé indifférents les dirigeants de l’Amur Khabarovsk, formation basée en Sibérie orientale, qui lui ont rapidement proposé un contrat d’une saison après l’annulation de son précédent pacte.

Mercredi, l’organisation a indiqué poursuivre l’aventure avec l’ancien numéro 27 du CH au-delà de la campagne 2024-2025. Auteur de 37 points, dont 20 buts en 53 duels cette saison, Chucky a su convaincre l’équipe, qui lui a accordé une prolongation de deux ans, comme l’a annoncé le compte X de la KHL. Il est actuellement le meilleur pointeur de sa formation.

En 11 exercices dans la LNH, Galchenyuk a totalisé 654 matchs et 354 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *