Alex DeBrincat (93) et Dylan Larkin (71) (Brad Penner-USA TODAY Sports)

Detroit: solide reconstruction ou trop de raccourcis?

PARTAGER

Quand Steve Yzerman a été embauché comme directeur général des Red Wings de Detroit, en avril 2019, ils venaient de rater les séries trois années de suite. 

À son premier repêchage, Yzerman a tenté le coup de circuit avec Moritz Seider, au sixième rang, alors que plusieurs le voyaient sortir passé le Top 10. On peut dire qu’il ne s’est pas trompé et que Seider se destine à être le défenseur numéro un des Wings pendant plusieurs années.

Ensuite, à sa première saison comme DG, Yzerman a décidé de mettre la maison à terre. Il a laissé partir Niklas Kronwall et Thomas Vanek à la retraite. Mike Green et Andreas Athanasiou ont été échangés à Edmonton en cours de route.

Résultat: les Wings n’ont récolté que 27,5% des points disponibles, mais ont perdu la loterie et ont dû se contenter du quatrième rang au repêchage de 2020. Bon choix, encore une fois, avec Lucas Raymond, derrière Alexis Lafrenière, Quinton Byfield et Tim Stutzle.

Cette fois, ils présentent un dossier de 7-5-1 pour un rendement de ,577, mais la saison est encore bien jeune.

Quatorze nouveaux joueurs!

Ce qu’il y a de spécial dans la reconstruction des Red Wings, c’est que Steve Yzerman a été l’un des directeurs généraux les plus actifs au cours des deux derniers étés. Pour ne pas dire le plus actif!

Ça fait beaucoup, beaucoup de nouveaux venus pour entourer son noyau fort composé du capitaine Dylan Larkin et des jeunes Seider et Raymond.

Est-ce que tous ces nouveaux venus pourront ramener les Red Wings en séries pour la première fois depuis 2016? Ou est-ce que le fait d’avoir changé le deux-tiers de sa formation depuis un an et demi coûtera cher à Yzerman, qui est peut-être un peu trop pressé?

Ça, seul le temps nous le dira. Entre-temps, des jeunes comme Simon Edvinsson, Marco Kasper, Jonatan Berggren et William Wallinder jouent dans la Ligue américaine, car ils n’ont pas de place à Detroit en raison de tous les changements effectués par Yzerman. 

On verra, au cours des prochaines années, si Yzerman a bien fait de brasser autant la soupe.

Canadien vs Red Wings ce soir, 19h

La formation probable des Red Wings:

DeBrincat-Larkin-Raymond

Perron-Compher-Copp

Fabbri-Veleno-Sprong

Kostin-Rasmussen-Fischer

Walman-Seider

Chiarot-Petry

Maatta-Ghostisbehere

Gardien: Reimer

Martin St-Louis connaît bien Steve Yzerman pour l’avoir affronté quelques fois quand les deux jouaient, mais aussi parce qu’Yzerman a été son directeur général à Tampa Bay de 2010 à 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES