Les Red Wings de Détroit ont annoncé jeudi la fin de leur association avec l’entraîneur-chef Derek Lalonde, ainsi qu’avec l’entraîneur associé Bob Boughner.
Pour remplacer Lalonde, l’organisation a fait appel à Todd McLellan, qui a d’ailleurs paraphé un contrat de plusieurs saisons. Ce dernier prendra les rênes de sa quatrième formation dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
En poste depuis la campagne 2022-2023, Derek Lalonde était à sa troisième année à la barre des Wings. L’entraîneur américain de 52 ans affiche un bilan de 89-86-23 en 198 matchs à la tête du club. Il n’a pas réussi à mener l’équipe à une qualification pour la valse printanière.
Malgré des attentes élevées cette saison, fixées notamment par le directeur général Steve Yzerman, les Red Wings ont présenté jusqu’à maintenant une fiche de 13-17-4, se positionnant au septième rang de la division Atlantique et au 28e échelon du classement général, une déception compte tenu des ajouts effectués durant la saison morte.
Todd McLellan devient ainsi le 29e entraîneur de l’histoire du club faisant partie des six équipes originales de la LNH. En 2023-2024, il a conduit les Kings de Los Angeles pendant 48 matchs avant d’être relevé de ses fonctions. Il s’agissait de sa cinquième saison avec l’organisation californienne. Auparavant, McLellan avait été à la tête des Oilers d’Edmonton et des Sharks de San Jose. Avec 1144 affrontements d’expérience comme entraîneur-chef dans le circuit Bettman, il cumule un impressionnant dossier de 598-412-134.
Son embauche à Détroit marque un second passage pour lui avec les Red Wings. Le Saskatchewanais de 57 ans avait agi à titre d’adjoint à Mike Babcock de 2005 à 2008 avant d’avoir sa première chance en tant que coach en chef.
L’expérience de McLellan pourrait aider les Red Wings, qui sont en reconstruction, à franchir une nouvelle étape dans leur progression. Bien que l’équipe regorge de talents prometteurs, elle semble stagner et tente toujours de trouver la bonne combinaison pour atteindre constance et succès.
McLellan fera ses débuts vendredi lors de la visite des puissants Maple Leafs de Toronto au Little Caesars Arena.