C’est via le site de la Gazette de Montréal que Stu Cowan s’est prononcé au sujet de la situation (le statut) de l’espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov.
À l’intérieur de son article, Cowan nous rappelle la citation de Kent Hughes à la suite de la sélection de Demidov au cinquième échelon du dernier encan amateur de la LNH.
«Cette saison, il est sous contrat avec Saint-Pétersbourg […]. S’il joue dans la KHL, c’est un excellent environnement pour lui pendant un an. S’il ne joue pas dans la KHL, nous devrons voir quelles sont nos options!» – Kent Hughes
Le dessin actuel dans la filière Demidov commence à prendre forme, alors que de plus en plus de journalistes et de spécialistes stipulent que les possibilités que le jeune phénomène joue pour le SKA diminuent.
Et si le club de Saint-Pétersbourg décide de l’envoyer dans une ligue inférieure, soit le VHL ou la MHL, c’est à partir de cet instant que le bleu-blanc-rouge se pointera le bout du nez dans le dossier.
Le Canadien ne peut pas encore, jusqu’à preuve du contraire, négocier directement avec le SKA. C’est interdit par la convention collective.
Et si jamais Demidov et son agent procèdent au rachat du contrat, le CH n’a pas le droit de rembourser la somme déboursée.
Donc, Kent Hughes va pouvoir se mêler du dossier comme observateur passif et, qui sait, tirer certaines ficelles en coulisses pour faciliter le processus.
Tout compte fait, à l’heure de déposer ce bref billet, le dossier de Demidov demeure très nébuleux… et il le sera jusqu’au moment où il entamera sa saison avec le SKA, ou lorsque le Tricolore annoncera sa venue avec le grand-club dès le calendrier 2023-24.