Alexis Lafrenière ne connaît certainement pas le début de carrière anticipé d’un premier choix au total au repêchage de la LNH. Mais qu’on se calme avant de le qualifier de flop!
Oui, probablement que les Rangers auraient mieux fait de le renvoyer dans le junior en 2020-2021. Ou encore de lui faire commencer la saison dans la Ligue américaine, en 2021-2022. Mais ce qui est fait est fait.
Lafrenière connaît certes un début de carrière plus lent que prévu, lui qui vient d’enregistrer un record personnel avec 39 points, dont 16 buts.
Mais il faut relativiser les choses. Depuis son arrivée à New York, le Québécois évolue pas mal plus souvent sur un troisième trio que dans le Top 6 et obtient très peu de temps de glace en avantage numérique.
À preuve, lors de ses deux premières saisons, il n’avait amassé que deux passes sur le jeu de puissance en 135 matchs! Aucun but!
Cette saison, il a récolté trois buts et une passe, lui qui était le septième attaquant le plus utilisé des Rangers en supériorité numérique (1 m 23 s par match).
Artemi Panarin, Mika Zibanejad, Chris Kreider, Vincent Trocheck, Patrick Kane et Vladimir Tarasenko jouaient tous plus que lui. En séries, Filip Chytil a également été plus utilisé que Laffy.
Globalement, autant en saison régulière (15:13) que lors du tournoi printanier (14:20), Lafrenière était la huitième option de Gerard Gallant parmi ses attaquants.
Malgré tout, Lafrenière a amassé 39 points et il a terminé sixième chez les avants des Rangers avec 135 tirs.
Les 50 points auraient été accessibles
S’il jouait deux ou trois minutes de plus par match, dont 60 ou 90 secondes de plus en avantage numérique, Lafrenière pourrait aisément transformer ses 39 points en 50!
Cinquante points, à 21 ans, c’est pas si mal, non? Alors, gardez-vous une petite gêne avant de qualifier Lafrenière de flop.
Il a eu le « malheur » de tomber dans une équipe misant sur plusieurs vedettes offensives, c’est pas mal plus ça.
Tim Stutzle ou lui?
Joueur autonome avec compensation cet été, Lafrenière devra vraisemblablement se contenter d’un contrat passerelle et prouver ce dont il est réellement capable la saison prochaine.
Souhaitons-lui une place dans le Top 6 des Rangers. Une vraie. Et son augmentation de production devrait clouer le bec à plusieurs.
Quant à savoir si les Rangers auraient dû repêcher Tim Stutzle (90 points cette saison!) au premier rang en 2020, la réponse est facile à donner présentement.
Mais on s’en reparle en 2025. Lafrenière, Stutzle et compagnie sont encore très jeunes…
Alexis Lafrenière en carrière