Après une saison exceptionnelle en 2023-2024, marquée par un sommet personnel de 54 buts, Zach Hyman traverse une période difficile depuis le début de la nouvelle campagne. En 20 matchs, il n’a récolté que huit points, dont seulement trois filets.
Outre cette baisse de rendement notable, le vétéran de 32 ans a été tenu à l’écart du jeu en raison d’une blessure, dont la nature reste inconnue. Il n’a pas disputé de rencontre depuis le 19 novembre, date à laquelle il s’est blessé lors d’une victoire de 5-2 des Oilers d’Edmonton contre les Sénateurs d’Ottawa. Il a ainsi manqué les cinq derniers affrontements de l’équipe albertaine.
Hyman effectuera son retour jeudi, alors que les Blue Jackets de Columbus seront de passage au Rogers Place. Selon les informations de Daily Faceoff, il retrouvera son poste sur le premier trio aux côtés de Connor McDavid et Ryan Nugent-Hopkins.
En l’absence de l’ailier, la formation dirigée par Kris Knoblauch a affiché un bilan honnête de 3-2-0. Cependant, le retour d’un marqueur de la trempe de Hyman pourrait donner un coup de pouce à l’équipe pour enchaîner des victoires.
D’un point de vue défensif, les Oilers montrent des signes d’amélioration ces derniers matchs, grâce notamment à des performances solides de leur gardien partant, Stuart Skinner. Depuis l’absence de Hyman, Skinner a participé à quatre rencontres, présentant une fiche de 2-2-0, un pourcentage d’arrêts de 0,913 et une moyenne de 2,25 buts accordés par duel. Ces statistiques sont nettement supérieures à ses chiffres globaux pour la saison 2024-2025, qui s’élèvent à un bilan de 8-7-2, un taux d’efficacité de 0,889 et une moyenne de 2,97.
Actuellement cinquièmes dans la division Pacifique, les Oilers se trouvent à seulement deux points d’une place parmi les trois meilleures équipes de leur section. Le retour de Hyman pourrait bien être le catalyseur nécessaire pour propulser Edmonton dans le haut du classement et renforcer leur positionnement dans l’Association de l’Ouest de la Ligue nationale de hockey (LNH).