L’expérience Pierre-Luc Dubois à Los Angeles n’a clairement pas été un franc succès. Acquis à fort prix en juin 2023, de nombreux espoirs reposaient sur lui pour prendre la relève d’Anže Kopitar en tant que premier centre de l’équipe californienne. Cependant, la suite est bien connue : après une seule année sous les couleurs noir, argent et blanc, il a fait ses valises pour Washington le 19 juin dernier.
Tout au long de son unique saison sous le soleil californien, l’organisation a cherché à découvrir un moyen de faire débloquer le Québécois de 26 ans. Après tout, il sortait de sa meilleure campagne offensive avec les Jets de Winnipeg, et aux dernières nouvelles, le talent ne disparaît pas du jour au lendemain.
Rob Blake et ses adjoints ont tenté par tous les moyens de trouver une solution et ainsi obtenir un retour sur investissement. L’homme de 54 ans, qui a terminé sa carrière de joueur il y a plus d’une décennie, est allé jusqu’à revêtir son équipement pour rejoindre le centre sur la glace. C’est ce qu’a rapporté Elliotte Friedman lors du balado 32 Thoughts: The Podcast.
Bien que la production de l’ancien de la LHJMQ ait été en deçà des attentes, c’est surtout son manque d’implication physique qui posait problème. C’est précisément cet aspect du jeu que le directeur général souhaitait améliorer, raison pour laquelle il a cru bon de sauter sur la patinoire.
La tentative de Blake a été vaine, car le hockeyeur natif de Sainte-Agathe-des-Monts n’a pas réussi à adapter son jeu et se retrouve maintenant dans la capitale américaine. Au moment de l’échange, l’ancien défenseur des Kings, de l’Avalanche et des Sharks a pris sur lui la responsabilité de cette acquisition, conscient des nombreux atouts sacrifiés pour ce renfort.
Pour rappel, les Kings avaient envoyé Gabriel Vilardi, Alex Iafallo, Rasmus Kupari ainsi qu’un choix de deuxième tour en 2024 aux Jets afin d’obtenir l’attaquant gaucher. En plus de ces concessions, ils se sont limités en intégrant son contrat imposant de 8,5 M$ par an, réduisant ainsi leur marge de manœuvre.
En 2023-2024, Dubois a pris part à l’ensemble des matchs de la saison régulière, totalisant 40 points, dont 16 buts.