Anthony Duclair n’a pas hésité longtemps avant de rejoindre son ancien entraîneur, Patrick Roy, cet été, lorsque l’opportunité s’est présentée. Les deux hommes, qui ont connu du succès ensemble dans la Ligue de hockey junior des Maritimes du Québec (LHJMQ), étaient ravis de pouvoir se retrouver avec les Islanders de New York pour les quatre prochaines années.
Cela dit, ce n’est pas parce que les deux Québécois se connaissent que Roy fera des cadeaux à Duclair. L’ailier, comme tous ses coéquipiers, devra prouver sa valeur et mériter sa place dans l’alignement, quelle qu’elle soit.
Hier, à l’occasion du deuxième duel préparatoire des Isles cette saison, Duke a eu une première chance de se faire remarquer en situation de match et de démontrer qu’il était digne d’un poste sur l’un des trios offensifs du club.
On peut affirmer que c’est mission accomplie pour le vétéran de 29 ans, car l’entente entre lui et Mathew Barzal a été immédiate. Bien qu’ils n’aient pas marqué durant le premier vingt, les occasions étaient au rendez-vous; il ne manquait que la finition. À la suite du premier entracte, c’est là que tout a débouché. Le duo, qui évoluait ensemble sur ce qui semble être la première unité, a ouvert le pointage après seulement 3 minutes et 41 secondes du début du deuxième engagement.
Les deux attaquants ont récidivé un peu plus tard en fin de période. Duclair a réalisé une manœuvre impressionnante pour déjouer trois adversaires avant de délivrer une belle passe à Barzal, qui a ensuite enfilé l’aiguille.
Bien qu’il n’ait pas réussi à trouver le fond du filet, l’ancien des Remparts de Québec a fait état de ses talents de passeur, terminant la rencontre avec deux mentions d’aide et un différentiel de +1.
Malgré la bonne performance du Québécois, les Islanders ont subi une défaite de 6-4 face aux Rangers de New York.