(Crédits photos : nhl.com. Montage : La Poche Bleue)

Échange de Matthew Tkachuk en Floride : le Canadien a joué un rôle déterminant

PARTAGER

À l’été 2022, les Panthers de la Floride et les Flames de Calgary ont surpris la planète hockey en procédant à une rare transaction impliquant deux des meilleurs joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) : Matthew Tkachuk et Jonathan Huberdeau. En fouillant un peu, on a découvert que le Canadien de Montréal a eu un rôle à jouer dans cet échange.

Commençons par rappeler l’échange du 22 juillet 2022. Les Panthers ont envoyé aux Flames l’attaquant Jonathan Huberdeau, qui venait de terminer la saison au deuxième rang des pointeurs de la ligue, le défenseur MacKenzie Weegar, qui venait de conclure la saison au sixième échelon pour le différentiel (+40) parmi tous les défenseurs, l’espoir Cole Schwindt et un choix de première ronde en 2025 (protégé Top 10).

En retour, Floride a mis la main sur Matthew Tkachuk, huitième meilleur pointeur du circuit, et son nouveau contrat de huit ans d’une valeur annuelle de 9,5 millions $, en plus d’un choix conditionnel de quatrième ronde en 2025.

À peine un an plus tard, Tkachuk vient de connaître sa meilleure saison en carrière (40 buts et 109 points), en plus d’être le joueur de l’heure dans la LNH en séries. Mais surtout, il jouera en finale de la Coupe Stanley! Avec les Flames, Weegar et Huberdeau ne participent pas aux séries.

De son côté, Weegar a connu sa saison la moins productive, en point par match, en quatre ans. Quant à Huberdeau, après une saison de 115 points, il a connu une baisse de production de 60 points, le plus gros écart négatif de points entre deux saisons dans l’histoire de la LNH.

Nul doute que le directeur général des Panthers, Bill Zito, a eu le dessus à l’année un de cette transaction. Surtout quand on pense que Brad Treliving, l’ancien DG des Flames, a signé Huberdeau, 29 ans, pour 10,5 M $ par année jusqu’à ses 37 ans et Weegar, 29 ans lui aussi, pour 6,25 M $ par année, également jusqu’à ses 37 ans.

Tkachuk, lui, verra son plus gros contrat en carrière prendre fin à ses 32 ans.

Un choix de septième ronde du Canadien qui change tout

Outre l’ailier gauche québécois, Weegar représentait un autre élément clé de la transaction pour les Flames.

Après quelques recherches effectuées sur le parcours de Weegar, on a vite compris que sans le Canadien de Montréal, Tkachuk ne serait probablement pas un joueur des Panthers à l’heure actuelle.

Retournons en 2013. Lors du repêchage de la LNH (30 juin), les Panthers n’avaient plus de choix de septième ronde, car ils l’avaient envoyé aux Stars de Dallas l’année précédente.

Avec six sélections à faire avant la fin du repêchage, les Panthers et le Canadien de Montréal de Marc Bergevin ont effectué une transaction qui, aujourd’hui, prend toute son importance.

Floride a refilé son choix de septième ronde en 2014 à Montréal en retour du choix de septième ronde du Tricolore cette année-là (2013).

Résultat : avec le choix du Canadien, les Panthers ont repêché MacKenzie Weegar au 206e rang sur un total de 211 joueurs repêchés.

Pour les plus curieux.euses, cinq jours plus tard, Bergevin a retourné aux Panthers leur choix de septième ronde en 2014 en compagnie de Philippe Lefebvre contre un certain George Parros.

Et la belle histoire s’arrête là, puisque le joueur que les Panthers ont sélectionné, un gardien suédois nommé Hugo Fagerblom, n’a jamais joué en Amérique du Nord.

Bref, l’équipe floridienne devra remercier le Canadien de les avoir aidé (oui, de loin!) à faire l’acquisition de Tkachuk. Sans cet anodin et lointain choix de septième ronde du Canadien en 2013, les Panthers n’auraient pas repêché Weegar et, par le fait même, n’auraient possiblement jamais mis la main sur l’excellent Matthew Tkachuk.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES