© Charles LeClaire-Imagn Images

Échange : Kyle Dubas passe à l’action

Les Penguins de Pittsburgh se sont activés mercredi soir, alors que Kyle Dubas a procédé à deux transactions en l’espace de quelques minutes.

Les Pens d’abord expédié le défenseur Vincent Desharnais aux Sharks de San Jose en retour d’un choix de cinquième ronde en 2028.

Le Québécois avait rejoint la bande à Sidney Crosby le 31 janvier, dans l’échange envoyant Marcus Pettersson aux Canucks de Vancouver. Durant son bref passage dans la ville de l’acier, il a disputé 10 matchs sans inscrire de point. Il est dans la première année d’un contrat de deux saisons lui rapportant 2 M$ annuellement.

Dubas a ensuite choisi de troquer Michael Bunting aux Predators de Nashville en échange de Luke Schenn et Tommy Novak. Bunting, actuellement à l’écart en raison d’une opération pour une appendicectomie, a amassé 48 points en 79 rencontres depuis son arrivée à Pittsburgh, dont 29 en 58 duels cette saison. Il lui restera encore une année de contrat après la campagne en cours, à un salaire de 4,5 M$.

Luke Schenn, fort de 1057 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH), a porté les couleurs des Maple Leafs de Toronto, des Flyers de Philadelphie, des Kings de Los Angeles, des Coyotes de l’Arizona, des Ducks d’Anaheim, des Canucks de Vancouver et des Predators. Présent dans toutes les rencontres de Nashville cette saison, il a récolté cinq points. Le vétéran de 35 ans pourrait ne faire qu’un court passage à Pittsburgh, la demande pour un défenseur droitier d’expérience étant élevée sur le marché. Il lui reste une campagne à son pacte après 2024-2025, assortie d’un salaire de 2,75 M$.

De son côté, Novak a connu un exercice en deçà des attentes par rapport à 2023-2024, où il avait atteint des sommets personnels avec 18 buts et 45 points. Âgé de 27 ans, l’Américain est sous contrat pour deux saisons supplémentaires, à raison de 3,5 M$ par année.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *