Le parcours de Patrik Laine dans la LNH n’a pas été des plus faciles. Repêché au deuxième rang de l’encan amateur de 2016, les attentes envers le Finlandais étaient élevées. Après huit saisons dans le circuit Bettman, il est difficile de dire qu’il a entièrement répondu à celles-ci. Néanmoins, il a offert de très beaux moments offensifs, incluant trois campagnes avec plus de 30 buts, dont une avec 44. Cependant, les blessures, tant physiques que mentales, ont entravé son parcours et freiné sa progression.
Son ancien coéquipier, Nikolaj Ehlers, avec qui il a partagé le vestiaire pendant quatre saisons, se réjouissait de voir son ami se joindre à un marché comme celui de Montréal après toute l’adversité qu’il a surmontée. Il en a parlé lors d’une mêlée de presse.
« Je suis fier de lui. Tout le monde sait que traverser certaines épreuves n’est pas facile, et ce qu’il a vécu aurait affecté n’importe qui. J’apprécie beaucoup ce gars et continue de lui parler régulièrement. Le voir maintenant jouer à Montréal sera plutôt excitant pour lui. C’est une ville passionnée de hockey, tout comme lui. Je suis convaincu qu’il s’adaptera très bien là-bas. » Nikolaj Ehlers
La passion pour le hockey ressort fréquemment lorsque les gens commentent sur le Finlandais, tout comme son désir d’être sous les projecteurs. Ces deux aspects l’accompagneront sur le marché montréalais, ce qui réjouit le numéro 27 des Jets de Winnipeg.
Le Danois a également tenu à rappeler que, malgré quelques moments difficiles au cours des dernières saisons, son ancien partenaire de jeu peut être très intimidant lorsqu’il se présente sur la glace.
« Je pense qu’il peut être effrayant. […] On l’a vu à Winnipeg. Quand ce gars se sent bien, quand il est juste là à jouer au hockey. » – Nikolaj Ehlers
Pendant son séjour au Manitoba, Laine s’est montré assez prolifique en inscrivant 250 points, dont 140 buts, en 306 matchs. Espérons que ce soit cette version du géant de 6 pieds 5 pouces qui s’amène avec le CH.