Credit: Charles LeClaire-Imagn Images

En attendant Ovechkin, Crosby rejoint Gretzky

L’un des dossiers les plus suivis de la saison 2024-2025, c’est assurément la poursuite du record de buts détenu par Wayne Gretzky.

Alexander Ovechkin, capitaine des Capitals de Washington, n’est plus qu’à 8 buts de battre cette marque qu’a la «Merveille», soit de 894 filets. On espère tous que ça se fera cette année, alors que le Russe est tout feu tout flamme par les temps qui courent, mais il y a toutefois une possibilité que l’on doive attendre à l’an prochain. À suivre!

En attendant, c’est plutôt un certain Sidney Crosby qui suit les traces du numéro 99, alors qu’il vient de le rejoindre dans le classement d’un club sélect.

Dans les faits, le 87 a rejoint Wayne Gretzky au quatrième rang des meilleurs pointeurs avec la même formation. Ainsi, le leader des Penguins a obtenu une aide sur le 31e but de la saison de Rickard Rakell, dans un triomphe des siens samedi contre les Devils du New Jersey (7 à 3).

Il s’agit donc de son 1699e point en carrière, un total qui a été complètement accumulé avec Pittsburgh au fil du temps. Gretzky, lui, a récolté le même nombre de points dans l’uniforme des Oilers d’Edmonton.

Le record ultime appartient à Gordie Howe à 1809 points avec les Red Wings de Detroit, tandis que Steve Yzerman (1755 points /Detroit) et Mario Lemieux (1723/Pittsburgh) complètent le top-3 avec brio.

D’ici la fin de la saison en cours ou la suivante, «Sid the Kid» devrait rejoindre et/ou dépasser son mentor Mario Lemieux au troisième échelon.

D’ailleurs, Crosby a aussi retrouvé Adam Oates au huitième rang de l’histoire du circuit pour le nombre de campagnes de 50 passes et plus, avec sa douzième en carrière. Le 87 démontre encore très clairement qu’il est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, et ce n’est pas encore terminé.

Il ajoutera davantage d’exploits individuels à sa légende dans les années à venir, certes, mais s’il désire remporter un dernier sacre en Pennsylvanie, Kyle Dubas devra lui trouver de l’aide…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *