Au moment d’écrire ces lignes, nous assistons à un match qui passera assurément à l’histoire, lors de cette finale de la Confrontation des 4 Nations, mettant en duel le Canada et les États-Unis.
C’est une dernière occasion de voir un rassemblement entre les meilleurs joueurs au monde, avant les Jeux olympiques de 2026.
D’ailleurs, il faut assurément mémoriser chaque moment de ce match et en profiter au maximum, car pour quelques vétérans, il s’agit probablement d’une dernière présence sur la plus haute scène internationale.
On peut facilement penser à des patineurs comme Brad Marchand et Drew Doughty, eux qui se font vieillissants, donc ils pourraient ultimement laisser leur place à des plus jeunes, au cours des compétitions internationales à venir, comme le souligne Renaud Lavoie.
« Le premier qui me vient en tête, c’est Brad Marchand. » – Renaud Lavoie
« Il vieillit. […] C’est sans doute son dernier match dans l’uniforme canadien. » – Renaud Lavoie au sujet de Drew Doughty
Aussi, Renaud Lavoie évoque la possibilité que d’autres joueurs ne soient jamais de retour avec Équipe Canada, compte tenu des possibilités dans le clan local.
Des gars comme Travis Konecny, Travis Sanheim, Anthony Cirelli et Brandon Hagel pourraient donc ne pas être de retour, lors des Jeux olympiques de 2026, même s’ils sont des poulains de Jon Cooper, l’instructeur du Lightning.
Des joueurs comme Nick Suzuki, Mark Scheifele, Noah Dobson et même Evan Bouchard pourraient percer cette formation, si c’était à refaire, donc les décideurs auront de grandes décisions à prendre, d’ici l’année prochaine. On peut aussi nommer Logan Thompson, le gardien des Capitals, comme l’un des principaux oubliés.
Le résultat du match final entre le Canada et les États-Unis risque de jouer pour beaucoup dans cette future décision, surtout devant le filet, c’est une évidence.
Dans tous les cas, il semble inévitable qu’il s’agisse d’une tournée d’adieu pour quelques membres du Canada, en direct du TD Garden de Boston.
Cette Équipe Canada, c'est la dernière fois que vous la voyez, explique @renlavoietva 👇 https://t.co/aVEnyy0Al9
— TVA Sports (@TVASports) February 20, 2025