Depuis le début du camp d’entraînement, le terme « hard coaching » revient souvent dans les discussions sur la saison à venir chez le Canadien de Montréal. La raison est d’ailleurs fort simple : l’entraîneur-chef Martin St-Louis a lui-même employé ce terme dans un extrait de la série documentaire « La reconstruction : au cœur des Canadiens de Montréal », disponible sur la plateforme de streaming Crave.
Lors d’une intervention à BPM Sports, notre collaborateur Éric Bélanger a affirmé que pour être conséquent avec cette nouvelle ligne de pensée, le pilote du CH ne devrait pas faire jouer le défenseur Arber Xhekaj lors du match d’ouverture de la saison, mercredi prochain contre les Maple Leafs de Toronto. Il a expliqué que, selon lui, d’autres joueurs ont tout simplement été meilleurs que lui lors des matchs préparatoires.
« On veut y aller avec le mérite. Struble mérite. Barron mérite d’être dans le lineup pour le match numéro un. »
– Éric Bélanger
Si certains pouvaient être craintifs de laisser Xhekaj sur les lignes de côté en raison de la possible présence du robuste attaquant Ryan Reaves chez les « Leafs », c’est tout le contraire pour Bélanger.
« Pourquoi on gaspillerait de l’énergie pour un gars comme Ryan Reaves ? […] Ryan Reaves n’a aucun impact sur un match. Au contraire, moi je veux le voir sur la glace. Il est tellement mauvais. »
– Éric Bélanger
Voilà qui a le mérite d’être clair!
Il est vrai que le défenseur n’a pas connu un camp d’entraînement convaincant jusqu’à présent. En plus d’avoir été expulsé de deux rencontres consécutives, laissant ses coéquipiers dans le pétrin à chaque reprise, son jeu sur la glace n’a pas été exceptionnel non plus. En quatre rencontres préparatoires, il a présenté une fiche de zéro but, zéro point et… 39 minutes de pénalité.
À sa première expulsion, contre les Maple Leafs de Toronto, il a laissé son équipe se défendre pratiquement tout le match à quatre défenseurs en raison de la blessure à David Reinbacher dès les premières secondes de jeu. Sa deuxième éjection, elle, a entraîné une supériorité numérique de cinq minutes pour les Sénateurs d’Ottawa, ce qui leur a permis de combler un déficit de deux buts, puis même de passer devant le CH au pointage.
Il va sans dire que l’indiscipline répétée de Xhekaj joue contre lui, surtout lorsqu’un joueur comme Jayden Struble semble être en mesure d’apporter un niveau similaire de robustesse, tout en restant dans les limites de la légalité.
Le temps nous dira si St-Louis décidera ou non de punir celui qui est devenu un favori de la foule au cours des dernières années. En attendant, le Tricolore doit disputer un dernier match de pré-saison contre ces mêmes Sénateurs d’Ottawa samedi soir.
En conférence de presse vendredi, l’entraîneur n’a pas dévoilé la formation qu’il alignera pour ce match. Il a d’ailleurs avoué attendre de voir ce que ces adversaires allaient présenter avant de prendre certaines décisions, craignant probablement d’autres débordements.