Plusieurs partisans et observateurs ont sursauté quand ils ont vu Erik Karlsson être nominé pour le trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la Ligue nationale de hockey (LNH). Bien que ses aptitudes offensives soient indéniables, ses carences défensives ternissent un peu l’ensemble de son oeuvre.
Il n’en demeure pas moins que le défenseur des Sharks de San Jose vient de connaître une saison de 25 buts et 101 points en 82 matchs. Il est ainsi devenu le sixième défenseur de l’histoire de la LNH à atteindre le plateau des 100 points en une saison. Assez phénoménal!
Surtout que les Sharks ont terminé au bas du classement général (29e) et que l’équipe a marqué en moyenne 2,84 buts par match, soit le huitième plus petit total cette saison.
Malgré un différentiel médiocre de moins-26, le Suédois a participé à 43,35 % des 233 buts marqués par son équipe.
Et tout ça mérite d’être souligné. Récompensé par un trophée? On verra.
Deux fois plutôt qu’une
Mercredi, le circuit Bettman a dévoilé les trois finalistes pour le trophée Ted-Lindsay, remis au meilleur joueur de la ligue : Karlsson, Connor McDavid, des Oilers, et David Pastrnak, des Bruins.
Karlsson, qui fêtera son 33e anniversaire le 31 mai, aura donc deux chances de voir sa fabuleuse saison offensive être récompensée.
Une différence entre les deux trophées : les gens qui votent!
Pour le Norris, c’est l’Association professionnelle des journalistes attitrés au hockey (PHWA) qui choisit les finalistes via un scrutin.
Pour le Ted-Lindsay, c’est un vote de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) qui détermine les trois candidats.
Karlsson assuré du Norris?
En raison de la nomination du numéro 65 des Sharks à titre de meilleur joueur du circuit Bettman, toutes positions confondues, il serait logique de croire qu’il mettra la main sur le trophée remis au meilleur défenseur de la LNH, puisque les deux autres meilleurs défenseurs ne font pas partie des trois meilleurs joueurs de la ligue.
Mais pas si vite!
L’an dernier, un autre défenseur, Roman Josi, des Predators de Nashville, avait été nominé pour les deux mêmes prix que Karlsson.
Josi, qui aura 33 ans le 1er juin, est un défenseur beaucoup plus complet que son homologue suédois.
Le natif de Berne, en Suisse, avait totalisé 96 points (23 buts, 73 passes) en 80 parties, en plus d’afficher un différentiel de plus-13, la saison dernière. Très loin d’être piqué des vers.
Résultat : Auston Matthews, des Maple Leafs, lui a été préféré pour le trophée Ted-Lindsay et Cale Makar, de l’Avalanche, a remporté le trophée Norris.
Un non sens, dites-vous, peut-être?
Ça arrive à l’occasion!