Plusieurs experts avaient anticipé qu’une fois que tous les joueurs intéressants auraient trouvé preneur sur le marché des agents libres, le marché des échanges de la Ligue nationale de hockey (LNH) s’animerait. Bien que cette réalité tarde encore à se concrétiser, les rumeurs de transactions ont nettement augmenté depuis que Nikolaj Ehlers s’est entendu avec les Hurricanes de la Caroline.
Du côté des Penguins de Pittsburgh, de nombreux athlètes se retrouvent au cœur de ces spéculations. Après Evgeni Malkin, Bryan Rust et Rickard Rakell, c’est maintenant le nom d’Erik Karlsson qui est sur toutes les lèvres. À la fin juin, on a appris que le défenseur suédois serait prêt à lever sa clause de non-échange pour rejoindre une équipe aspirant aux grands honneurs.
Cette ouverture a relancé l’intérêt de plusieurs formations du circuit Bettman, qui surveillaient déjà le vétéran de 35 ans. Selon James Murphy de RG.org, plusieurs troupes, dont les Maple Leafs de Toronto, seraient intéressés aux services du brigadier offensif.
The Maple Leafs are among several teams monitoring Erik Karlsson’s situation in Pittsburgh. If the Penguins move the former Norris winner, Toronto could make a serious push.
— RG (@TheRGMedia) July 9, 2025
Via @MurphysLaw74
Full story 👇https://t.co/aBIoRxS4uG pic.twitter.com/fWJG1hADX5
Toujours en quête d’un arrière capable de dynamiser l’attaque, la troupe de la Ville Reine considère sérieusement Karlsson comme une option. Toutefois, son imposant contrat représente un obstacle majeur. Il lui reste deux saisons à son pacte, assorti d’un salaire annuel de 11,5 millions de dollars, dont 13 % (1,5 M$) sont retenus par les Sharks de San Jose. D’après Puckpedia, Toronto dispose actuellement de 4,9 millions de dollars d’espace sous le plafond salarial, ce qui veut dire qu’une rétention supplémentaire serait nécessaire pour boucler une transaction.
En plus des Leafs, les Ducks d’Anaheim, les Red Wings de Detroit, le Mammoth de l’Utah et les Stars de Dallas auraient démontré un intérêt pour le choix de première ronde des Sénateurs d’Ottawa en 2008.
Cela dit, Karlsson n’est pas le seul nom sur la liste de Brad Treliving pour renforcer la ligne bleue. Toujours selon Murphy, le directeur général des Leafs aurait également Dougie Hamilton, des Devils du New Jersey, dans sa mire. Le défenseur alimente lui aussi de nombreuses rumeurs de transaction ces derniers jours.