© Charles LeClaire-Imagn Images

Erik Karlsson de retour à la maison?

Le 6 août 2023, Erik Karlsson est passé des Sharks de San Jose, accompagné de Dillon Hamaliuk et d’un choix de troisième tour (2026), aux Penguins de Pittsburgh en retour de Jan Rutta, Mikael Granlund, Mike Hoffman et d’un choix de premier tour en 2024 devenu Konsta Helenius. À ce moment, l’organisation des Pens visait les grands honneurs et, évidemment, ils ne sont pas parvenus à réaliser leur objectif primaire.

Karlsson, qui empoche un salaire moyen de 11.5 millions de dollars (se terminant en 2027), ne fait pas l’unanimité chez les amateurs des Penguins, puisque le vétéran brigadier n’est pas en mesure de s’imposer comme le chef d’orchestre qu’il était chez les Sharks et les Sénateurs d’Ottawa. Quoique son nombre de points est très fluctuant depuis l’entame de sa carrière, tout comme son nombre de joutes de 2017 à 2022.

Cela dit, avec la hausse future du plafond salarial à partir du calendrier 2025-26, est-ce que le Suédois pourrait retourner à la maison (sa ville d’adoption), soit du côté d’Ottawa? C’est certes une possibilité, selon Nick Kypreos (Sportsnet), qui indique au passage que Karlsson a connu ses meilleurs moments avec les Sens. Pour pousser la note encore plus haut, Kypreos précise que la franchise basée au sein de la capitale fédérale songerait à le ramener chez «lui»:

«On songe à le ramener à la maison, mais ça nécessiterait un investissement important des propriétaires et une conviction dans le département hockey que cela ne bouleverserait pas la chimie de cette équipe, menée par Jake Sanderson!» – Kypreos

Si jamais ça se matérialise cette année, en vue du bal printanier, Kyle Dubas devra à coup sûr retenir une portion du salaire (de cette saison-ci) de Karlsson. La brigade défensive deviendrait forcément plus étoffée, alors que Karlsson viendrait jouer le rôle de second violon, derrière le quart-arrière numéro un, Jake Sanderson.

Notons que depuis l’ouverture du calendrier, après une campagne de 56 points en 82 matchs, Karlsson a cueilli 36 points en 55 matchs, se dirigeant ainsi vers un plateau similaire à l’an dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *