Le camp estival en vue du Championnat mondial junior bat son plein à Minneapolis, réunissant plusieurs grands espoirs de la planète hockey. Parmi eux, quatre jeunes talents appartenant aux Canadiens de Montréal tentent de faire leur place au sein de leur équipe nationale respective. Michael Hage (Canada), L.J. Mooney (États-Unis), Owen Protz (Canada) et Aatos Koivu (Finlande) représentent fièrement le Tricolore lors de ce rassemblement d’environ une semaine.
Tout au long du camp, les joueurs participent à des entraînements, des séances de jeu dirigées et des matchs préparatoires dans l’espoir de décrocher un billet pour le Championnat mondial junior 2026, qui se tiendra du 26 décembre au 5 janvier.
Lundi, deux espoirs du CH étaient en action, et l’un d’eux a particulièrement retenu l’attention. Aatos Koivu, fils de l’ex-capitaine du Bleu-Blanc-Rouge, a brillé lors du duel opposant la Finlande aux États-Unis. Aligné à l’aile plutôt qu’au centre – sa position naturelle -, le jeune attaquant s’est illustré en enregistrant deux buts, tous deux inscrits en avantage numérique.
Koivu a d’abord ouvert la marque, avant de sceller la victoire des siens avec son deuxième filet de la rencontre.
Aatos Koivu scores on the power play to make it 1-0 Finland.
— Steven Ellis (@SEllisHockey) July 28, 2025
Aron Kiviharju and Leo Tuuva with the assists. #WorldJuniors pic.twitter.com/J9lsEMZhhp
Aatos Koivu has his second of the game as Finland leads 3-2.
— Steven Ellis (@SEllisHockey) July 28, 2025
Good job by Heikki Ruohonen to create a screen in front of the net. #WorldJuniors pic.twitter.com/dKELLXygMB
Repêché au 70e rang de l’encan amateur 2024 par Montréal, le Finlandais fait tout pour se démarquer et convaincre les dirigeants de la Suomi. Une sélection en vue du Mondial junior représenterait pour lui une première expérience dans ce prestigieux tournoi international.
Reconnu davantage pour son jeu responsable que pour ses statistiques offensives, Koivu démontre qu’il possède les outils nécessaires pour devenir un centre complet – il ne lui reste plus qu’à les mettre en application. Lors de la saison 2024-2025, il a récolté huit points, dont un seul but, en 31 matchs avec le TPS Turku dans la Liiga finlandaise.