Lane Hutson (crédit photo : goterriers.com)

Espoir CH : Hutson surpasse Makar en 14 matchs de moins

L’espoir du Canadien de Montréal, Lane Hutson, a inscrit le but vainqueur de l’Université de Boston dans une victoire de 4-3, samedi, alors qu’il ne restait que quatre secondes à faire au match. Avec son but, le défenseur a surpassé le total de points de Cale Makar.

Dans la victoire des Terriers face à l’Université Cornell, le petit défenseur a obtenu son huitième but de la saison. Hutson a donc porté son total de point à 22, lui qui a également obtenu 14 aides et affiché un différentiel de +9 jusqu’à présent, à sa première saison dans la NCAA.

Âgé de 18 ans, l’Américain a surpassé le total de points du défenseur étoile de l’Avalanche du Colorado, Cale Makar, lors de sa première saison dans la NCAA, et ce, en 14 matchs de moins.

Tout juste après avoir été repêché en première ronde (quatrième au total) par l’Avalanche en 2017, Makar a entamé sa première saison avec l’Université Massachusetts Amherst. Le plus récent gagnant du trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la Ligue nationale de hockey (LNH), avait totalisé 21 points, dont cinq buts, en 34 parties, en plus d’afficher un différentiel de +9.

Bien entendu, il ne faudrait pas prendre pour acquis que Hutson deviendra, lui aussi, un récipiendaire du trophée Norris dans cinq ans. Cependant, l’exploit qu’a réalisé le joueur natif du Michigan mérite amplement d’être souligné.

Hutson et Makar sont deux défenseurs offensifs. Toutefois, l’espoir du Canadien est beaucoup plus petit du haut de ses 5’8″ et 148 livres comparativement à Makar, 5’8″ et 187 livres.

De plus, natif de Calgary, Makar était déjà davantage destiné à devenir un joueur élite de la LNH comme en témoigne son rang de sélection. De son côté, Hutson a été repêché par le Canadien en deuxième ronde (62e au total) en 2022.

Bref, seul le temps pourra dire quel genre de joueur deviendra Hutson. Il n’en demeure pas moins qu’il suscite beaucoup d’espoir et d’intérêt considérant que ça fait de nombreuses années que le Canadien n’a pas eu un défenseur très mobile et offensif dans le moule du défenseur des Terriers.

Le denier? Un certain P.K. Subban peut-être!

PARTAGER :

Facebook
Twitter

AUTRES ARTICLES

Bruce Boudreau reçoit un beau cadeau

Congédié par les Canucks de Vancouver le 22 janvier dernier, Bruce Boudreau n’a pas été oublié en Colombie-Britannique. Le congédiement de l’entraîneur-chef a été extrêmement

Alex Belzile est récompensé

L’attaquant du Rocket de Laval et du Canadien de Montréal, Alex Belzile, a été récompensé dans la Ligue américaine de hockey (LAH), mercredi. Il participera