Jeff Gorton et Kent Hughes, NHL.com

Et alors, ce plan quinquennal?

PARTAGER

Vous vous souvenez quand le Canadien a repêché Jesperi Kotkaniemi au troisième rang, en 2018, plusieurs ont remis le compteur à zéro et reparti un fameux plan quinquennal pour le CH.

Et bien nous voilà cinq ans plus tard. Comment évaluer ce plan quinquennal — une expression de l’époque de Bob Gainey — surtout mené par Marc Bergevin?

Par beaucoup plus de bas que de hauts, avec des exclusions des séries en 2019, 2022 et 2023 (officielle depuis hier), une sortie au premier tour en 2020 « dans la bulle » et une présence surprise en finale de la Coupe Stanley en 2021.

La finale de 2021 mêle un peu les cartes, car sinon, on parle de quatre exclusions des séries car, rappelez-vous en 2020, le CH s’était qualifié uniquement car la LNH avait décidé d’inclure 24 clubs en séries au lieu de 16, à la suite de la pause causée par la COVID.

Le Tricolore s’était ainsi qualifié en 24e position… sinon, il aurait raté le tournoi printanier par 10 points!

Rendement du Canadien depuis cinq saisons

Hockey-reference.com

Preuve que le Canadien en arrache depuis cinq ans et que la finale de 2021 est une grande anomalie (chapeau quand même à l’équipe d’avoir vaincu Toronto, Winnipeg et Vegas!), Montréal présente le 25e rendement dans la LNH depuis 2018-2019, soit ,474 (150-170-45).

Seuls les Red Wings, les Ducks, les Sénateurs, les Blackhawks, les Sabres et les Coyotes font pire, tandis que les Sharks ont la même fiche (,474).

Pires équipes depuis cinq ans

Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que les Bruins (leur présente saison aide!), le Lightning, les Hurricanes, l’Avalanche et les Maple Leafs sont les meilleurs clubs depuis cinq ans.

Le Canadien est encore bien loin de pouvoir rivaliser avec ces équipes. Et, considérant que Kent Hughes en est à sa première saison complète come directeur général et que Juraj Slafkovsky a été repêché au premier rang en 2022, on peut dire qu’on est à l’An 1 du plan quinquennal du duo Gorton-Hughes.

On revient avec le terme « plan quinquennal » pour faire référence au passé du Canadien, même si, de nos jours, un état-major est pas mal plus jugé sur trois ans que sur cinq. Ça prend des résultats, et vite, dans une ligue où les victoires sont synonymes de millions en revenus.

La prochaine saison s’annonce encore difficile, mais avec la multitude de jeunes joueurs qui arrivent ou qui vont débarquer à Montréal dans les prochaines années, on est en droit de s’attendre à une progression (re)marquée à partir de la saison 2024-2025. Peut-être même à une équipe qui bataille pour les séries.

Séries qui seront un objectif fort réalisable à partir de 2025-2026. Ou même à 2026-2027, si vous pensez que ça prend réellement cinq ans pour transformer une organisation. Êtes-vous prêts à attendre jusque-là?

Les Suzuki, Caufield, Dach, Guhle, Harris, Xhekaj, Farrell, Heineman, Mesar, Roy, Hutson et compagnie devraient vous aider à y parvenir, non?

Meilleurs clubs depuis cinq ans

NHL.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES