NOS PODCASTS : GAME OVER (LUNDIS 20H30) L’ULTIME PODCAST (MARDIS 19H) SNACK (MARDIS 21H) LA POCHE BLEUE (MERCREDIS 20H) CHILLER CHEZ BOULAY (JEUDIS 10H) SORTEZ, GOLFEZ (JEUDIS 18H) LA POCHE BLEUE BLANC ROUGE (APRÈS-MATCHES CANADIENS) PAS D’TEMPS À PERDRE (DIMANCHE 18H)

Jonathan Marchessault (Getty images)

Et alors, cette pause de 10 jours?

Ça a pris deux matchs à Vegas pour ramener les Panthers de la Floride sur Terre. Et pas à peu près. Deux claques de 5-2 et 7-2, avec Sergei Bobrovsky qui finit la deuxième sur le banc.

En séries, c’est souvent une question de momentum. Les Panthers semblaient sur une autre planète après avoir surpris la meilleure équipe de la LNH au premier tour, les Bruins.

Puis, ils ont poursuivi sur leur lancée en deuxième ronde, écartant facilement les Maple Leafs, et en troisième, balayant les Hurricanes en quatre matchs serrés.

Mais le bonheur des Panthers a mené à leur malheur. Ils ont tellement été bons qu’ils sont tombés en pause pendant 10 jours avant d’amorcer la finale. Ça les a sortis de leur bulle. Ça a coupé leur momentum. On l’a clairement vu lors des deux premiers matchs.

Sergei Bobrovsky s’est remis à douter comme il le faisait en saison régulière. Matthew Tkachuk ne marche plus sur l’eau et ses techniques de déconcentration ne fonctionnent pas avec les joueurs des Golden Knights. Brandon Montour n’est plus le général qu’il était.

On pourrait défiler la liste des joueurs des Panthers un par un: plus personne ne semble « dans sa zone ». À un point tel qu’il y a lieu de se demander s’ils ne feront pas, à leur tour, balayer.

Tout fonctionne du côté de Vegas. Jonathan Marchessault inscrit son nom dans la course au Conn-Smythe. La vitesse de Chandler Stephenson fait mal aux Panthers. Jack Eichel et Mark Stone semblent trop doués et intelligents pour les défenseurs floridiens. Alex Pietrangelo et Shea Theodore contrôlent la ligne bleue. Adin Hill joue comme un gagnant du trophée Vézina.

Un miracle comme contre Boston?

Pas de doute, c’est maintenant au tour des Knights d’avoir le momentum. Et les Panthers auront fort à faire pour renverser la tendance, à compter de jeudi, à domicile.

À la lueur des deux premiers matchs, la question n’est pas de savoir si les Golden Knights vont gagner la première coupe Stanley de leur histoire, mais bien quand.

Les Panthers ont-ils un autre miracle en réserve dans leurs griffes, comme contre Boston?

PARTAGER :

Facebook
Twitter

À LIRE AUSSI

AUTRES ARTICLES

Martin Brodeur à La Poche Bleue!

Le légendaire Martin Brodeur était l’invité principal de Maxim et Guillaume hier, à La Poche Bleue. Une deuxième présence pour lui au podcast. « On pourrait