Il ne reste qu’un nombre très limité de joueurs issus du repêchage amateur de 2003 dans la LNH; en fait, ils ne sont plus que sept. Cependant, on peut affirmer que cette cuvée est l’une des plus remarquables de l’histoire de la LNH, avec 17 hockeyeurs ayant disputé plus de 1000 matchs au cours de leur carrière.
Le spectaculaire Marc-André Fleury fait partie de cette cohorte très talentueuse et est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands à avoir occupé son poste. À l’aube de sa 22e saison dans le circuit Bettman, il se classe au deuxième rang de l’histoire pour les victoires. Tout indique qu’il terminera à cette position, car le meneur, Martin Brodeur, en totalise 130 de plus.
Le chroniqueur Eric Duhatschek de The Athletic a écrit un article concernant cette fameuse année de repêchage, abordant le sujet des joueurs qui seraient potentiellement intronisés au Temple de la renommée. En réponse, l’agent du cerbère québécois, Allan Walsh, a partagé son opinion sur son protégé par l’entremise de son compte X.
« Marc-André Fleury est assuré d’être intronisé au Temple de la renommée. » – Allan Walsh
N’importe quel agent pourrait dire ça au sujet de l’un de ses athlètes, mais dans ce cas précis, il y a de bonnes chances que Walsh croyait sincèrement en ses propos compte tenu des réalisations de son client. Au cours de sa carrière, il a été membre d’une des dynasties les plus redoutables de la LNH, décrochant trois Coupes Stanley, dont deux consécutives en 2016 et 2017. Il est le meneur pour les victoires, tant chez les Penguins de Pittsburgh qu’avec les Golden Knights de Vegas. Pour appuyer l’opinion de Walsh, il est clair que Fleury possède un pedigree qui confirme qu’il a sa place parmi les plus grands du hockey.
Avant de se projeter dans son avenir post-carrière, le gardien va se concentrer sur la campagne à venir. Il a signé une nouvelle entente d’un an avec le Wild du Minnesota, et son objectif est de contribuer à la qualification de l’équipe pour les éliminatoires. La formation basée à Saint Paul n’a pas réussi à obtenir son billet pour le tournoi d’après-saison l’an dernier, après y avoir participé de 2020 à 2023.