De passage à La Poche Bleue dimanche soir, Frédérick Gaudreau est revenu sur la conquête de la coupe Memorial des Cataractes de Shawinigan, en 2012.
Cette année-là, les Cataractes avaient été surpris par les Saguenéens de Chicoutimi dès le deuxième tour des séries de la LHJMQ, en sept matchs. Une défaite de 3-2 lors du match ultime.
« Éric Veilleux [l’entraîneur-chef] était rentré dans le vestiaire et il nous avait rincé solide, raconte Gaudreau. Puis, il nous avait dit de prendre cinq jours de congé et qu’ensuite, ceux qui le voulaient, de revenir prêts à se préparer pour la coupe Memorial. »
La défaite contre les Sags a eu lieu le 17 avril. Le tournoi de la Coupe Memorial s’amorçait le 18 mai. Une pause qui a semblé interminable aux yeux de Gaudreau.
« J’en reparle des fois avec d’anciens coéquipiers et on n’a jamais revécu de quoi du genre, dit-il en riant. Je me souviens que la première pratique, au retour, avait été raide. Après, j’avais eu du mal à me pencher pour détacher mes patins. Je pensais passer out! Plusieurs gars avaient mal au coeur… »
Voyez ce segment qui a bien fait rire Max et Gui à 57:38: