Crédit: Compte X des Canadiens de Montréal

Gorton avoue pourquoi il était «plus facile de perdre Barron»

PARTAGER

Ayant fait le voyage avec l’équipe, Jeff Gorton, V-P exécutif aux opérations hockey du Canadien de Montréal, s’est adressé aux médias, quelques minutes après sa nouvelle acquisition, Alexandre Carrier.

Comme Kent Hughes est parti de l’autre côté du globe, soit en Russie, pour visiter son prodige Ivan Demidov, en compagnie de Vincent Lecavalier et Nick Bobrov, c’est Jeff Gorton qui a été questionné sur l’échange de l’organisation.

Ultimement, pour obtenir Alex Carrier, le CH a dû laisser filer l’un de ses jeunes défenseurs en Justin Barron, lui qui tardait à cimenter sa place dans l’alignement de Martin St-Louis. Acquis notamment en retour d’Artturi Lehkonen, le jeune Barron, bien qu’il fut prometteur à un moment donné, en aura laissé plusieurs sur leur appétit.

Certes, le potentiel est là, lui qui sera probablement valorisé davantage à Nashville, surtout avec les pertes récentes de Dante Fabbro et maintenant Carrier sur le flanc droit en défensive.

Mais pourquoi avoir sacrifié Barron, et pas un autre? C’était l’individu qui était «le plus facile à perdre», selon Gorton.

«Nous avons appris qu’il était difficile de faire jouer quatre ou cinq jeunes défenseurs chaque soir. C’est dur de gagner des matchs. Pour nous, de prendre ces décisions pour le flanc droit, c’est devenu plus facile de perdre JB. Oui, JB a fait du bon boulot, et il est un jeune espoir, mais nous en avons plusieurs comme lui.» – Jeff Gorton

Et concernant Carrier, l’organisation le tenait en très haute estime depuis longtemps, lui qui s’agencera bien aux ficelles de Martin St-Louis.

«Dénicher quelqu’un qui évolue sur le flanc droit avec l’expérience d’Alex, c’est excitant. Ça va beaucoup aider nos jeunes. […] C’est un joueur que nous aimons depuis longtemps. Nous connaissions son caractère et sa façon d’être à l’extérieur de la glace. Si on combine ça à la façon dont il joue et ses habiletés, il se greffera bien au système de Martin [St-Louis]. C’est un bon ajout.» – Jeff Gorton

Il est clair que Carrier sera un stabilisateur colossal à la ligne bleue montréalaise et permettra assurément à David Savard de rester dans sa bonne chaise sur la troisième paire aux côtés d’Arber Xhekaj. Tout le monde y trouvera son compte, en bout de ligne.

Aux côtés de qui évoluera la nouvelle addition québécoise du Tricolore? Lane Hutson? Mike Matheson? Kaiden Guhle? L’histoire ne le dit pas encore, mais les paris sont ouverts.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *