Malgré les limitations imposées en termes de temps de glace par son entraîneur-chef en KHL, soit Roman Rotenberg, Ivan Demidov a réussi à obtenir des chiffres assez intéressants cette année.
L’ailier russe du SKA de Saint-Pétersbourg a noirci la feuille de pointage à 20 occasions, marquant au passage 6 buts, et ce, en 33 sorties. Ça, c’est sans nommer son impressionnant différentiel de +15. Oui, il y a les points, mais le cinquième choix au total du dernier repêchage par le Canadien de Montréal est également un joueur responsable sur 200 pieds, notons-le.
Grâce à son bâton actif et ses pieds constamment en mouvement, il crée des choses sur la glace, autant en possession du disque que lorsqu’il défend. Un joueur plutôt complet, dans les faits.
Cela dit, le numéro 91 n’est pas complètement satisfait de sa saison pour autant, lui qui affirme vouloir faire mieux pour la suite des choses.
«Je ne dirais pas que je suis entièrement satisfait de ma saison. On ne peut jamais être satisfait à 100 %, mais, dans l’ensemble, tout va plus ou moins bien. Mais je pourrais faire mieux. Physiquement, je me sens bien, je ne ressens pas le poids de la saison sur mon corps, il n’y a pas de problème majeur. Je ne ressens même pas de différence entre le hockey junior et la KHL. Bien sûr, j’ai dû m’adapter au début, mais maintenant je me sens bien.» – Ivan Demidov
Ce dernier a également admis être en constant contact avec les représentants du Tricolore, notamment les membres au niveau du développement, alors qu’ils lui envoient régulièrement des analyses de ses matchs et des outils pour améliorer son jeu. Il mentionne même une fréquence entre les communications avec le CH allant d’une à deux semaines.
Par le fait même, le récemment fêté (le 10 décembre dernier, 19 ans), a confirmé que Jeff Gorton et Nick Bobrov lui ont payé une visite en Russie à la fin octobre afin de discuter de son jeu.
«À la fin du mois d’octobre, des représentants du Canadien sont venus à Saint-Pétersbourg. Nous nous sommes rencontrés et avons discuté de mon jeu.» – Ivan Demidov
Et une chose est certaine, le nouveau joyau de l’organisation ressent la vague d’amour qui lui est lancée par les partisans de la Sainte-Flanelle, lui qui reçoit beaucoup de messages positifs de leur part sur les réseaux sociaux.
Notons qu’il ne lui reste qu’une seule saison à son actuel contrat en territoire soviétique, donc il ne faudrait pas se surprendre s’il aboutissait dans les rangs du Club de hockey canadien, dès 2025-2026.