Credit : Aaron Doster-USA TODAY Sports

Grand-Pierre parle de sa préférence entre Hutson et Fantilli

PARTAGER

Lane Hutson est largement reconnu comme le principal espoir parmi les brigadiers offensifs de l’organisation du CH, et ça ne fait aucun doute. Cependant, Pierre McGuire, analyste pour Sportsnet, a suggéré que la qualité défensive du jeune arrière pourrait ne pas être à la hauteur des standards de la LNH, contrairement à son apport offensif, qu’il juge excellent.

« Est-ce qu’il peut défendre dans la LNH? Probablement pas. » – Pierre McGuire

L’expert a même proposé l’ajout d’un arrière supplémentaire pour que le natif du Michigan soit utilisé uniquement dans des situations favorables.

Étant donné qu’il n’a participé qu’à deux rencontres dans le circuit Bettman, il est difficile de déterminer si McGuire a tort ou non.

Cela dit, Jean-Luc Grand-Pierre semble convaincu du potentiel de l’Américain. Lors de son passage dans l’émission Le Retour des Sportifs, animée par Martin Lemay, l’analyste a été interrogé sur ses trois intouchables chez le Tricolore. Après avoir mentionné Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky, il a désigné Lane Hutson comme son troisième choix. S’il figure dans ce top-3, ce n’est pas nécessairement parce qu’il a déjà montré toute l’étendue de son talent, au contraire, c’est parce que l’on ignore encore ce qu’il peut réellement apporter à une équipe de la LNH. Grand-Pierre a comparé la situation de l’athlète du Bleu-Blanc-Rouge à celle de Makar avec le Colorado avant son entrée dans la ligue.

« Hutson, je l’ai vu jouer plusieurs fois, en personne et en vidéo. C’est un des rares joueurs qui vient de sortir de la NCAA que je suis vraiment, vraiment confiant et excité de voir. Si je suis un fan du Canadien en ce moment, je suis tellement excité d’avoir ce gars-là dans mon organisation. » – Jean-Luc Grand-Pierre

Lemay, n’étant pas d’accord avec le dernier choix de Jean-Luc Grand-Pierre, lui a demandé s’il accepterait d’échanger ce défenseur contre Adam Fantilli. L’expert a longuement hésité avant de répondre que, s’il était à la place de Montréal, il préfèrerait l’attaquant des Jackets. Cependant, il a rapidement nuancé son propos en soulignant que le potentiel du produit des Terriers de l’Université de Boston est supérieur à celui de son homologue.

« Je fais juste regarder le plafond des deux joueurs entre Fantilli et Hutson. […] Je dirais que Hutson va être par-dessus Fantilli. […] Hutson est capable de faire des choses que beaucoup d’autres défenseurs n’ont jamais vraiment faites dans le hockey universitaire. » – Jean-Luc Grand-Pierre

Autant Fantilli pourrait être un atout précieux pour Montréal, autant Lane Hutson présente un « plafond » plus élevé. Les deux joueurs n’ont pas encore prouvé leur valeur dans la grande ligue : Hutson n’a pris part qu’à 2 matchs, tandis que Fantilli n’en a disputé que 49. Ces chiffres sont donc insuffisants pour déterminer qui serait gagnant dans cette transaction. Toutefois, il est clair que le choix de Grand-Pierre dépend des circonstances actuelles, motivé par la situation offensive sous-optimale dans la métropole canadienne. Un centre comme Fantilli pourrait apporter une nouvelle dimension. De plus, les Canadiens comptent plusieurs bons espoirs en défense, ce qui rend Hutson échangeable contre une offre avantageuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES