Depuis qu’il est jumelé à Alexandre Carrier, Kaiden Guhle a atteint un autre niveau. Le jeune brigadier de 22 ans était déjà un pilier à la ligue bleue, mais, depuis le 20 décembre dernier, il a atteint une autre étape. Il joue en pleine confiance, certes en raison d’un coéquipier extrêmement fiable comme Carrier, qui est tout simplement parfait comme quatrième défenseur des Canadiens de Montréal.
Lors de la lutte contre les Canucks de Vancouver, le numéro 21 a été somme toute impérial, étant assurément l’un des meilleurs joueurs sur la surface glacée. C’est d’ailleurs lui qui a donné le ton à ce duel grâce à une mise en échec percutante sur Jonathan Lekkerimaki.
Mais ce n’est pas tout. Guhle s’est réellement imposé comme un chef de meute avec une performance très inspirante, où il a fait scintiller la lumière rouge, tout en distribuant deux mises en échec. Lors de ce face-à-face contre les Canucks, le brigadier de 6 pieds 3 a passé 21 minutes 16 sur la surface glacée.
Depuis ses débuts avec Carrier, il a cueilli trois points en neuf duels, mais il a surtout distribué 13 mises en échec et bloqué un total de 22 rondelles, pendant un temps d’utilisation moyen de 20 minutes 58. Il cadre parfaitement dans son rôle de troisième défenseur, derrière Mike Matheson et Lane Hutson.
Bref, à partir du jour numéro un, Guhle a récolté neuf points en 34 parties, octroyé 50 coups d’épaule et stoppé par moins de 82 tirs, lui permettant de siéger au deuxième rang dans cette colonne chez les Canadiens de Montréal. Défensivement, il est fabuleux. Sur le désavantage numérique, il passe en moyenne 2 minutes 27, étant très efficace avec son jeu de pieds et son maniement de bâton.
Plus le temps avance, plus on s’aperçoit que plusieurs jeunes éléments de cette Sainte-Flanelle grandissent convenablement. Dans deux ou trois ans, cette équipe se retrouvera fort probablement parmi les meilleurs du circuit, rien de moins!