© David Kirouac-Imagn Images

Guhle s’est confié sur la nouvelle mentalité du CH

PARTAGER

OK! Donnons à César ce qui lui appartient: depuis deux rencontres, les Canadiens de Montréal se comportent somme toute assez bien défensivement. Chacun des joueurs semble avoir trouvé sa place dans le schéma élaboré par Martin St-Louis, ce qui a mené à des résultats plus concluants.

Les joueurs se sentent de mieux en mieux dans un système plus complexe à bien maitriser, ce qui a certes transparu lors du duel contre les Blue Jackets de Columbus. Rappelons que le coach Saint-Louis n’a pas hésité à souligner, samedi matin, que son équipe se comportait bien sur le plan défensif. Les enseignements collent de plus en plus et l’équipe connaît une légère progression.

À ce sujet, à travers un texte de Nicolas Cloutier (TVA Sports), on apprend que Kaiden Guhle et ses acolytes jouaient avec plus de rythme au sein de leur propre zone:

«L’essentiel de notre mentalité a changé. Nous jouons avec plus de rythme en zone défensive. On ne banalise pas le fait d’être battu à un contre un, mais les meilleurs joueurs au monde veulent du temps et de l’espace et c’est ce qu’on veut leur enlever. S’ils réussissent à faire un jeu, tu leur lèves ton chapeau et tu te repositionnes au centre de la patinoire. On est plus à l’aise qu’on ne l’était avant.» – Guhle

On sent que les joueurs jouent avec urgence, qu’ils sont plus affamés et qu’ils appliquent avec souci la structure enseignée par Martin St-Louis. Lors des dernières séances d’entraînement, le Tricolore a passé beaucoup de temps à besogner sur cette facette du jeu avec plus d’urgence et de conviction.

Ce fameux système hybride était pourtant bien en place la saison passée et depuis l’ouverture de la saison, mais la mentalité, elle, n’y était assurément pas. Tout est dans la mentalité et la conviction. Bref, si ça continue ainsi, le bleu-blanc-rouge risque de redevenir excitant à contempler.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *