Filip Gustavsson a marqué l’histoire du Wild du Minnesota mardi soir lors d’un affrontement contre les Blues de Saint-Louis au Xcel Energy Center de Saint Paul.
Alors que l’équipe du Midwest menait 3-1 en toute fin de match, l’entraîneur-chef de la troupe du Missouri , Drew Bannister, a choisi de retirer son gardien pour se donner une chance de revenir au pointage. Quelques instants après cette décision, Pavel Buchnevich a décoché un tir depuis la ligne bleue, que le portier suédois du Wild a arrêté facilement. Sans faire ni un ni deux, il a déposé le disque sur la glace et l’a dégagée en direction du filet déserté par Jordan Binnington. Résultat : Gustavsson a inscrit le quatrième but de sa formation, son tout premier en carrière.
UN BUT DE GARDIEN!!!!!!!!!!!! ⚠️
— LNH (@LNH_FR) October 16, 2024
FILIP GUSTAVSSON 🚨🚨🚨 pic.twitter.com/kexztLVpGD
En entrevue avec le réseau ESPN après la rencontre, le gardien a révélé que c’est Marc-André Fleury qui l’avait incité à tenter d’ajouter son nom à la feuille de pointage.
« Je reviens au banc durant l’arrêt de jeu et [Marc-André] Fleury me dit : « Hey, tu vas essayer de tirer si tu as la rondelle, maintenant qu’on mène par deux buts? » J’ai dit : « Ouais, en fait, je devrais tirer. » » – Filip Gustavsson
"I didn't know I could shoot it that far"
— Gino Hard (@GinoHard_) October 16, 2024
Filip Gustavsson walks you through this RARE accomplishment 😂👏 pic.twitter.com/QYNjwOnMCE
Outre le fait qu’il s’agissait de sa première réalisation en carrière, c’était aussi la première pour un cerbère dans l’uniforme du Wild depuis la création de l’équipe en 2000-2001. Gustavsson devient le 15e portier de l’histoire à accomplir ce fait d’armes, et le premier depuis Tristan Jarry des Penguins de Pittsburgh en novembre 2023. Linus Ullmark, le seul autre Suédois à avoir réussi cet exploit, l’avait également effectué en 2023.
For the third straight season, we have ourselves a goalie goal! Tonight, it was Filip Gustavsson's turn with the @mnwild. 🚨#NHLStats: https://t.co/ZdWdMPEO0C pic.twitter.com/0HDAUc3vuX
— NHL Public Relations (@PR_NHL) October 16, 2024
Dans la victoire de 4-1 de son groupe, le choix de deuxième ronde en 2016 a repoussé 27 tirs, et porté sa fiche à 2-0-1.