© Jeff Le-Imagn Images

Gustavsson marque un but historique pour le Wild

PARTAGER

Filip Gustavsson a marqué l’histoire du Wild du Minnesota mardi soir lors d’un affrontement contre les Blues de Saint-Louis au Xcel Energy Center de Saint Paul.

Alors que l’équipe du Midwest menait 3-1 en toute fin de match, l’entraîneur-chef de la troupe du Missouri , Drew Bannister, a choisi de retirer son gardien pour se donner une chance de revenir au pointage. Quelques instants après cette décision, Pavel Buchnevich a décoché un tir depuis la ligne bleue, que le portier suédois du Wild a arrêté facilement. Sans faire ni un ni deux, il a déposé le disque sur la glace et l’a dégagée en direction du filet déserté par Jordan Binnington. Résultat : Gustavsson a inscrit le quatrième but de sa formation, son tout premier en carrière.

En entrevue avec le réseau ESPN après la rencontre, le gardien a révélé que c’est Marc-André Fleury qui l’avait incité à tenter d’ajouter son nom à la feuille de pointage.

« Je reviens au banc durant l’arrêt de jeu et [Marc-André] Fleury me dit : « Hey, tu vas essayer de tirer si tu as la rondelle, maintenant qu’on mène par deux buts? » J’ai dit : « Ouais, en fait, je devrais tirer. » » – Filip Gustavsson

Outre le fait qu’il s’agissait de sa première réalisation en carrière, c’était aussi la première pour un cerbère dans l’uniforme du Wild depuis la création de l’équipe en 2000-2001. Gustavsson devient le 15e portier de l’histoire à accomplir ce fait d’armes, et le premier depuis Tristan Jarry des Penguins de Pittsburgh en novembre 2023. Linus Ullmark, le seul autre Suédois à avoir réussi cet exploit, l’avait également effectué en 2023.

Dans la victoire de 4-1 de son groupe, le choix de deuxième ronde en 2016 a repoussé 27 tirs, et porté sa fiche à 2-0-1.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *