Emil Heineman a été acquis par les Canadiens de Montréal en 2022 dans le cadre d’un échange qui a envoyé Tyler Toffoli à Calgary. À l’époque, il était difficile de prédire l’apport que le Suédois pourrait offrir au CH. On espérait cependant qu’il puisse jouer un rôle similaire à celui d’Artturi Lehkonen, c’est-à-dire un attaquant polyvalent, capable de prendra place dans toutes les situations et capable d’accumuler autour d’une trentaine de points.
Toutefois, ces espérances étaient purement spéculatives, car Heineman évoluait en Suède jusqu’au printemps 2023. Il a donc fallu attendre qu’il fasse le saut de l’autre côté de l’Atlantique pour évaluer plus précisément sa production. Après sa dernière campagne européenne, l’ailier a effectué ses débuts avec le Rocket de Laval et a montré de belles choses, inscrivant neuf points, dont sept buts, en 11 matchs. L’année suivante, lors de sa première saison complète en Amérique du Nord, il a de nouveau prouvé qu’il possédait des qualités dignes de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Lors du dernier camp d’entraînement, il a encore démontré son potentiel et s’est mérité une place dans l’alignement à Montréal. Depuis, il n’est pas retourné à Laval et a offert un rendement plus que satisfaisant avec le Tricolore. En 21 rencontres, il a inscrit sept points, une production qui rappelle celle de Lehkonen durant de sa première campagne dans la métropole, ce qui a ravivé les comparaisons entre les deux joueurs.
Mon collègue Maxim Lapierre, qui était invité au Sick Podcast de Tony Marinaro, a commenté les performances du jeune Suédois.
« Ce jeune a quelque chose de spécial et je veux le voir longtemps avec une vraie chance… Je vois un peu de Lehkonen chez Heineman. » – Maxim Lapierre
Il a même exprimé le souhait de le voir évoluer sur l’un des deux premiers trios de l’équipe dirigée par Martin St-Louis, une belle preuve de confiance de Lappy envers le gaucher.
En plus de partager des similarités avec Lehky, Heineman possède un gabarit que le numéro 62 n’avait pas. Il a donc le potentiel de surpasser son prédécesseur. S’il poursuit sur cette lancée, il pourrait mériter l’opportunité évoquée par Max : celle de se faire valoir au-delà de la quatrième unité.
L’ailier de 6 pieds 2 pouces est en voie de connaître une saison de 19 buts et 27 points.