En analysant les alignements ce matin via le site Daily Faceoff, je me suis attardé principalement à comprendre les Flames de Calgary, qui se dirigent certes vers une saison catastrophique. Du moins, sur le papier, cette formation ne possède rien de grandiose, outre quelques exceptions. Aucun membre de cette formation, excepté Huberdeau, ne possède la carrure d’un vrai joueur de premier trio.
La première combinaison de cette formation peu étoffée devrait être Mikael Backlund, Jonathan Huberdeau et Blake Coleman. Ce n’est pas très effrayant pour la plupart des équipes adverses. Par contre, comme l’a stipulé Salim Nadim Valji (TSN), Huberdeau pourrait profiter de l’absence d’attentes à Calgary pour renouer avec quelques-uns de ses repères.
Les projecteurs se retrouveront certes moins braqués du côté de Calgary cette année, donc c’est le moment opportun pour Huberdeau de remettre les pendules à l’heure. Après deux saisons nettement en deçà des attentes, avec des cueillettes de 55 et 52 points respectivement, Huberdeau détient probablement comme objectif de rebondir… et faire taire quelques dénigreurs.
Mine de rien, le total des deux dernières campagnes de Hubby donne 107 points, soit huit points de moins que la saison 2021-22, où il en a récolté pas moins de 115. Sans dire qu’il touchera à nouveau à la centaine, il possède toujours les aptitudes d’un joueur qui peut récupérer un point par match. Mais pour réussir un tel objectif, il devra s’accorder à nouveau avec une confiance un tantinet chancelante.
S’il réussit ce tour de force, à la fin de la campagne 2024-25, on pourrait analyser les statistiques offensives et s’apercevoir que Jonathan Huberdeau, dans le silence absolu, a récolté un total de 85 points en jouant avec des joueurs de second niveau. Ça demeure un scénario plausible, surtout si les astres décident de s’aligner pour le Québécois, qui ne parvient pas à trouver son rythme de croisière du côté de Calgary.