Depuis qu’il a rejoint les Flames de Calgary, Jonathan Huberdeau n’est plus le même joueur qui pouvait compter sur l’excellence d’Aleksander Barkov. Comme membre de la formation basée à Calgary, Hubby ne présente pas la même étoffe offensive que les 115 et 92 points qu’il a déjà empochés comme membre des Cats. Le Québécois se contente d’un rôle secondaire, lui qui a cumulé respectivement 55 et 52 points lors de ses deux premières campagnes complètes avec les Flames.
Depuis l’entame de ce calendrier 2024-25, c’est juste d’indiquer que les choses se passent passablement bien pour Huberdeau, qui affiche dix buts et 19 points en 29 duels. Il est manifeste que le numéro 10 se sent plus à l’aise sur la glace. Il semble avoir pleinement compris que son rôle a changé depuis qu’il est devenu un membre des Flames de Calgary.
Bref, tout ça nous guide vers la dernière déclaration de Jonathan Huberdeau, qui s’est carrément moqué de lui-même lorsqu’il a été questionné sur cette chimie qui semble se développer entre Nazem Kadri et lui. Depuis quelque temps, les deux vétérans cumulent les points à outrance, ce qui demeure une nouvelle singulière pour le club. Les chiffres sont là! Huberdeau a cueilli sept points à ses cinq derniers matchs et Kadri, lui, en a récolté cinq.
Voici donc le dialogue de Huberdeau au sujet de son «retour» avec Kadri: «J’ai essayé tout le monde, mais j’ai dû revenir au premier!»
Comment ne pas ricaner à l’écoute de cette réponse du tac au tac? Ça démontre que le natif de Saint-Jérôme se retrouve dans d’excellentes dispositions, puisqu’il est apte à rire de lui-même. Il est en train d’amener son jeu offensif à un niveau où il a déjà figuré, ce qui demeure une nouvelle certes réjouissante pour son club.
Ça va somme toute assez bien cette année pour les Flames, qui luttent pour une place parmi les formations repêchées avec les Canucks de Vancouver. En 29 rencontres jusqu’ici, les Flames présentent une fiche de 14-10-5 (33 points), ce qui est très raisonnable pour un club qui manque de mordant.