Chez le Canadien de Montréal, c’est tout ou rien depuis le début de la saison 2024-2025.
Après avoir remporté trois de ses quatre derniers duels, le CH s’est fait humilier 9-2 dans leur temple, jeudi soir, recevant une averse de huées et des «Ole, Ole» sarcastiques de la part de ses supporters. Les gens sur place au Centre Bell ont même commencé à quitter les lieux hâtivement, considérant le piètre spectacle offert par le Club de hockey canadien lors de l’engagement ultime.
Bien que Martin St-Louis était doté d’un calme limite olympien aux termes de la joute, deux des leaders du Canadien, à savoir Nick Suzuki et Brendan Gallagher, étaient ébranlés lors de leur rencontre avec les journalistes.
Le capitaine fut gêné par le comportement de son peloton pour terminer un séjour à domicile, rien de moins, lui qui n’a absolument rien compris de ce qui s’est passé.
«J’essaie encore de comprendre ce qui s’est passé et je n’y arrive pas. Je ne sais pas qui c’était sur la glace et j’ai été gêné par notre comportement. Ce n’est pas une bonne façon de conclure un séjour à la maison. […] Je ne sais pas si c’était de la colère, j’étais plus déçu. La colère est une émotion, la déception est un sentiment.» – Nick Suzuki
Du côté du numéro 11, la réaction de la foule était totalement justifiée, étant donné la qualité du produit déployé par la Sainte-Flanelle.
«Ils ont le droit de nous huer, nous ne leur offrons pas un produit divertissant, c’est aussi simple que ça et nous sommes aussi déçus de notre performance.» – Brendan Gallagher
Le petit ailier droit a été clair, son équipe doit commencer à se mettre les pieds en action, car actuellement, «les bottines ne suivent pas les babines ».
«On était dans le coup après deux périodes et les rondelles se sont mises à entrer dans le filet. On ne peut pas laisser notre jeu glisser aussi bas. Nous disons que nous devons apprendre de ces moments, mais on ne peut pas le dire sans arrêt. On doit aller sur la glace et poser des actions en tant que groupe.» – Brendan Gallagher
Chapeau à Suzuki et Gallagher d’avoir fait face à la musique, malgré l’inconfort qui régnait dans la chambre montréalaise! Un peu d’émotion, ça ne peut pas nuire à la cause du Canadien.
Les soldats de Martin St-Louis devront «vider leur caca» rapidement et passer au match suivant, car la commande sera ardue, samedi, alors que les Jets de Winnipeg recevront la visite du CH.