© Bob Frid-Imagn Images

Hughes s’est porté à la défense de Pettersson

Avouons-le, le contrat d’Elias Pettersson pourrait très mal vieillir. Actuellement le cinquième joueur le mieux rémunéré du circuit Bettman, il ne connaît pas une bonne saison (39 points en 59 matchs). En fait, sa performance est très médiocre. Son rendement a d’ailleurs incité Patrik Allvin à le laisser sur le marché, et ce, même après le départ de J.T. Miller, question de voir s’il pourrait obtenir un retour intéressant puisque son entente n’incluait pas encore de clause de non-échange, contrairement à ce qui sera le cas l’an prochain. Cela dit, le Suédois de 26 ans est toujours un membre des Canucks au moment d’écrire ces lignes, et il devrait normalement le rester pour plusieurs saisons, à moins qu’il n’accepte de lever sa clause.

Avec une campagne plutôt compliquée jusqu’ici, les choses semblent se replacer et le joueur commence à montrer des signes encourageants, laissant entrevoir qu’il pourrait retrouver la forme qui lui avait valu son contrat de huit ans à raison de 11,6 M$ par année. Lors de ses quatre derniers matchs, il a cumulé quatre points, dont trois buts. Pour mettre cela en perspective, il n’avait pas trouvé le fond du filet au cours de ses 15 joutes précédentes. La lumière semble enfin apparaître au bout du tunnel. Il a même livré un discours inspirant à son entraîneur Rick Tocchet en fin de rencontre contre les Flames de Calgary.

Après le duel, le capitaine Quinn Hughes s’est quant à lui adressé à Ryan Leslie du réseau Sportsnet pour prendre la défense de Pettey face aux critiques dont il avait fait l’objet cette saison.

« Oui, je suis vraiment content pour lui. Il a essuyé beaucoup de critiques cette année, et on a évidemment besoin de lui en ce moment avec 17 matchs restants, et il a répondu présent aujourd’hui. Il a livré une performance de haut niveau et on va continuer à avoir besoin de lui qu’il fasse ça, mais je suis évidemment fier de lui. C’est un gars compétitif aussi. On n’atteint pas le niveau qu’il a atteint sans avoir du désir, et ça n’a pas été facile pour lui dernièrement, mais c’est un excellent joueur et il va très bien s’en sortir, vous l’avez vu ce soir. » – Quinn Hughes

Mercredi, contre les Flames, Pettersson a profité de la rencontre pour marquer l’histoire des Canucks. En récoltant une mention d’aide sur le deuxième but de son équipe, il est devenu le neuvième athlète le plus productif de l’histoire de la franchise, dépassant Todd Bertuzzi avec son 450e point. Il a ensuite ajouté un filet pour porter son total à 451. Il n’est désormais qu’à 19 longueurs du huitième rang, occupé par Tony Tanti.

Sa récente bonne séquence pourrait n’être que passagère, mais il se pourrait aussi qu’il ait retrouvé sa forme. Si tel est le cas, cela pourrait grandement bénéficier à la bande de Quinn Hughes, en pleine course pour les séries éliminatoires. Les Canucks ont actuellement le même nombre de points que les Flames, qui occupent la dernière place donnant accès à la valse printanière, mais Vancouver a disputé un match de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *