Le groupe actuel du CH est relativement jeune et peu expérimenté dans la LNH. Il se pourrait qu’il le devienne encore plus à la suite du camp d’entraînement alors que plusieurs recrues ont des chances de percer l’alignement et être de la formation partante à l’entame de la saison. Cependant, malgré le potentiel élevé de joueurs comme Lane Hutson, Logan Mailloux et David Reinbacher, pour ne nommer qu’eux, leur manque de millage va certainement se refléter au cours de la campagne.
Cela dit, pour acquérir cette expérience, le groupe doit affronter des situations de match à enjeux. L’équipe doit ainsi être dans la course pour les séries le plus longtemps possible afin de donner aux hockeyeurs l’opportunité de disputer des rencontres cruciales et de surmonter des situations difficiles dans le but de se développer. C’est précisément ce que souhaite le directeur général Kent Hughes, comme il l’a exprimé lors du point de presse en marge du Tournoi de golf des Canadiens.
« Je veux être dans la course le plus longtemps. » – Kent Hughes
L’édition 2023-2024 du Tricolore se démarquait par son travail acharné chaque soir. Cependant, l’arrivée d’un athlète de la trempe de Patrik Laine pourrait offrir un coup de pouce supplémentaire, rendant la formation plus compétitive sur la durée, sans toutefois garantir une place en séries. Comme l’a souligné Hughes lors de son intervention, Laine n’est pas un sauveur, mais un joueur capable d’apporter un élément qui faisait défaut à l’attaque la saison dernière.
« Nous voulions donner de l’aide à nos joueurs et Patrik peut faire ça. Il a le potentiel, mais il n’est pas ici pour être un sauveur. Il arrive après avoir connu une saison difficile et il a vécu des choses pas évidentes dans sa vie personnelle. » – Kent Hughes
De ce qu’on comprend, les séries ne semblent pas encore être l’objectif cette année, mais les attentes sont néanmoins plus élevées qu’en 2023-2024.