Les Canadiens de Montréal sont des maîtres dans l’art du spectacle. Bien qu’ils aient eu l’opportunité de valider leur place en éliminatoires lors des dernières rencontres, la qualification leur échappe encore. Alors que le dossier pourrait être clos depuis plusieurs jours, il semble que le sort du Tricolore ne sera connu qu’à l’issue de leur ultime match de la saison, mercredi, contre les Hurricanes de la Caroline. Ce duel déterminera si la métropole vibrera au rythme des séries au printemps ou si les joueurs de la Sainte-Flanelle se tourneront vers les terrains de golf.
Lors de la conférence de presse de mardi, l’entraîneur des Canes, Rod Brind’Amour, a partagé une information qui a sans doute apporté un peu d’espoir aux partisans du CH. Comme l’a rapporté Renaud Lavoie, l’ancien attaquant de la LNH a précisé que plusieurs des réguliers des Hurricanes ne participeront pas au match de mercredi, afin de se reposer en vue de la série de premier tour contre les Devils du New Jersey. En plus de ceux-ci, la recrue Alexander Nikishin ne sera pas en uniforme, ce qui l’empêchera de croiser son ancien coéquipier du SKA Saint-Pétersbourg, Ivan Demidov.
Dans son point de presse, Rod Brind’Amour a reconnu que les @Canes ne feront pas jouer tous leurs réguliers demain afin de permettre à quelques joueurs de soigner des blessures ou de prendre du repos. Alexander Nikishin ne fera pas le voyage non plus pour des raisons…
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) April 15, 2025
Les Canadiens disposent des ressources nécessaires pour vaincre la Caroline, mais un coup de pouce supplémentaire ne sera pas de refus, surtout après leurs trois défaites consécutives. Cette saison, les Glorieux ont d’abord triomphé 4-0 avant de s’incliner 4-1 lors du second affrontement contre le club basé à Raleigh. Si les Blue Jackets de Columbus battent les Flyers de Philadelphie au terme des 60 minutes mardi soir, le CH devra absolument obtenir un point contre les Hurricanes pour garantir sa place en séries. Sans cela, les Jackets pourraient les dépasser en remportant deux victoires en temps réglementaire pour conclure leur campagne.