Le début de campagne des Canadiens de Montréal n’est guère reluisant. Beaucoup croyaient qu’avec les mouvements de personnel effectués durant l’entre-saison et l’émergence de quelques jeunes talents, le Tricolore connaîtrait une année bien différente de la dernière, qui a été très difficile.
Avec ses neuf points en 11 parties, le CH se positionne au 25e rang de la Ligue nationale de hockey (LNH), un échelon qui indique que le club n’a pas réellement progressé par rapport à l’an passé, où il avait terminé au 28e rang du circuit Bettman. Au-delà du classement, il y a peu d’aspects positifs à retenir de l’échantillon observé jusqu’à présent.
Parmi ces rares points positifs, on note le jeu de Lane Hutson. Le jeune défenseur de 20 ans a réussi à se faire une place de choix dans le cœur des partisans et dans l’alignement de Martin St-Louis. Bien que certains souhaiteraient le voir davantage sur l’attaque massive, l’ancien de l’Université de Boston s’est illustré à cinq contre cinq, récoltant les éloges de plusieurs observateurs. Chaque fois qu’il manie la rondelle, il parvient à créer une opportunité. Certes, il commet quelques erreurs, mais son apport offensif compense largement.
Concernant cet apport, Hutson n’a pas encore réussi à trouver le fond du filet depuis le début de son parcours professionnel l’an dernier. Cependant, il a enregistré neuf mentions d’aide, une performance assez impressionnante pour un joueur de son âge.
Selon le compte X de StatsCentre, il occupe d’ailleurs le quatrième rang de l’histoire pour le plus grand nombre de mentions d’aide pour un défenseur de 20 ans ou moins à ses 13 premiers matchs en carrière. Les trois premiers échelons sont accaparés par des légendes de la LNH : Larry Murphy, Phil Housley et Rob Blake, qui avaient tous inscrit dix passes lors de leurs 13 premiers affrontements, soit une de plus que Hutson.
La différence entre le protégé de la Sainte-Flanelle et ces trois athlètes est qu’ils ont tous évolué dans des équipes gagnantes à leurs débuts dans le circuit. En revanche, Hutson fait partie d’une formation qui flirte avec les bas-fonds de la LNH. Imaginez ce qu’il pourrait accomplir aux côtés de hockeyeurs capables de concrétiser les magnifiques jeux qu’il réalise lors des matchs.