Lane Hutson ravit les partisans des Canadiens de Montréal depuis qu’il a effectué ses débuts avec le grand club en avril dernier. Le défenseur gaucher de 20 ans possède un éventail d’aptitudes qui lui permet de s’imposer dans la Ligue nationale de hockey (LNH), malgré sa petite stature — un défi déjà colossal pour la majorité des joueurs, et encore plus pour ceux de gabarit modeste.
Parmi toutes ses qualités, une en particulier le distingue : son coup de patin. Sa manière de se déplacer est peu vue dans la LNH, et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’origine de cette aisance exceptionnelle, marquée par une maîtrise impeccable des transitions et des changements de direction rapides. Lors de son passage au balado Game Notes, le numéro 48 a révélé que cette habileté lui venait directement de son père. Dès leur plus jeune âge, lui et son frère Cole étaient invités à patiner… sans attacher leurs cordons.
« Il [mon père] nous faisait simplement délacer nos patins et patiner ainsi pendant 30 minutes avant une séance, juste pour bien sentir nos appuis, nous pencher dessus et renforcer nos chevilles. C’est une habitude que nous avons développée très jeunes et que nous pratiquons encore à l’occasion, histoire de conserver cette sensation. » – Lane Hutson
Lane Hutson #GoHabsGo shares the family secret on how to skate like the wind
— Game Notes (@GameNotesBud) February 7, 2025
Presented by: @DraftKings @betterhelp
📺https://t.co/2gkfvqWJJO@spittinchiclets @armdog @mattmurley19 pic.twitter.com/qv0SAlcDu7
Grâce à cet exercice atypique, Hutson a affiné un atout majeur qui lui permet aujourd’hui de déjouer ses adversaires avec une fluidité impressionnante. Son agilité sur patins le place parmi l’élite, au point où certains le comparent aux meilleurs patineurs du circuit, un groupe dont fait partie Quinn Hughes. Même face à des références en la matière, le jeune défenseur du Tricolore parvient à se démarquer, comme en témoignent les statistiques partagées par la plateforme NHL Edge.
