© Eric Bolte-Imagn Images

Hutson s’est offert une soirée historique face aux Panthers

Lane Hutson réalise une saison phénoménale, et le mot est faible. Non seulement il accumule les points à un rythme effréné, mais son jeu ne cesse de s’affiner. S’il n’est pas encore parfait – rien ne l’est jamais – il s’en approche dangereusement.

Parlons un peu de ses statistiques. Mardi soir, le défenseur de 21 ans a récolté trois mentions d’aide dans la victoire en prolongation des Canadiens de Montréal contre les Panthers de la Floride. Avec cette performance, il a porté son total à 62 points et a inscrit son nom dans l’histoire.

Il est devenu le premier arrière recrue depuis Nicklas Lidström en 1991-1992 à atteindre le cap des 60 points. Il a du même coup rejoint un groupe sélect : seulement 10 brigadiers de première année ont accompli cet exploit dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Avec ses 62 points, il se classe au septième rang de cette prestigieuse liste.

Hutson a aussi surpassé Chris Chelios pour le plus grand nombre d’aides en une saison par une recrue à la ligne bleue du CH, avec 57 passes décisives. Chelios en avait cumulé 55 en 1984-1985. Il ne lui manque que deux points pour égaler la marque de l’ancien capitaine du Tricolore chez les défenseurs recrues de l’organisation.

Autre record en ligne de mire : il n’est plus qu’à trois assistances du plus haut total pour une recrue depuis la création du circuit Bettman, établi par Larry Murphy en 1980-1981 (60).

Sur une note plus contemporaine, Hutson s’est hissé mardi aux côtés de Cale Makar, considéré comme le meilleur arrière de la LNH. Avec 57 aides, il partage désormais le sommet du classement des passes décisives chez les défenseurs cette saison. Ce chiffre le place également au septième rang parmi tous les joueurs de la ligue.

Cerise sur le gâteau, il a creusé l’écart dans la course au trophée Calder. Il possède maintenant quatre points d’avance sur Matvei Michkov, son plus proche poursuivant.

Avec encore huit matchs à disputer, Hutson aura l’opportunité d’inscrire son nom sur d’autres pages du livre des records.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *