La verte recrue du Canadien de Montréal, soit le défenseur Lane Hutson, est sur une autre planète cette année en termes d’impact pour une recrue.
Presque instantanément, le jeune américain s’est imposé comme l’un des piliers de l’équipe, lui qui cumule les points comme on le fait avec les bonbons à l’Halloween, soit en grande quantité.
En 59 rencontres cette année, le numéro 48 a récolté 44 points, dont 4 buts et 40 mentions d’aide. D’ailleurs, il a amassé une assistance sur le second but de Nick Suzuki contre les Sharks de San Jose, atteignant ainsi un plateau très important dans sa candide carrière.
NICK SUZUK-OUIII
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 28, 2025
NICK TWO-ZUKI#GoHabsGo pic.twitter.com/8VFBLApLQ4
Selon Sportsnet Stats, depuis 1991-1992, Lane Hutson est le premier brigadier recru à amasser 40 mentions d’aide en moins de 60 matchs à sa saison initiale. Il est donc le premier depuis un certain Nicklas Lidstrom à effectuer cette production.
Lane Hutson is the first rookie defenceman to collect 40 assists in fewer than 60 games since Nicklas Lidstrom in 1991-92 #GoHabsGo
— Sportsnet Stats (@SNstats) February 28, 2025
On s’entend, Hutson vient de réussir une marque que l’un des meilleurs arrières de l’histoire a aussi réalisé dans sa carrière, ce qui n’est pas rien. Lidstrom est considéré comme étant le plus complet à sa position, selon plusieurs experts et observateurs, ce qui rend le tout davantage spécial.
Le choix de deuxième tour du CH en 2022 est notamment le sixième plus rapide à accomplir le tout, alors qu’il est seulement devancé par Nicklas Lidstrom, Brian Leetch, Chris Chelios, Stefan Persson et Larry Murphy.
Lane Hutson became the third @CanadiensMTL rookie with 40 assists in a single season, following Chris Chelios (55 in 1984-85) and Mats Naslund (45 in 1982-83).#NHLStats: https://t.co/QYrPxMzXM2 pic.twitter.com/TP7ChBwgzG
— NHL Public Relations (@PR_NHL) February 28, 2025
Bien que Macklin Celebrini l’a rattrapé dans la course au premier rang des pointeurs chez les recrues dans la LNH, il est évident que Hutson n’a pas encore dit son dernier mot, quant à la course au trophée Calder.
Lane pourrait donc devenir le premier récipiendaire du trophée Calder de l’organisation du Canadien de Montréal depuis 1972, alors que le gardien Ken Dryden avait remporté l’honneur cette année-là.
À ce rythme, Hutson se donne de bons arguments pour remporter le précieux trophée, disons-le!