© Brace Hemmelgarn-USA TODAY Sports

« Il faut se calmer avec Jacob Fowler », selon Van Houtte

PARTAGER

Jacob Fowler est sans conteste le gardien le plus prometteur de l’organisation du CH. Le jeune cerbère, choix de troisième ronde, 69e au total lors du repêchage 2023, a connu une saison remarquable avec Boston College dans la NCAA. Il a remporté 32 des 39 matchs auxquels il a participé, tout en affichant une moyenne de 2,14 et un taux d’efficacité de .926. Un excellent bilan pour un joueur de première année.

Dans une vidéo partagée par Maxime Van Houtte sur sa page YouTube, l’analyste commente le classement des espoirs de la LNH établi par Scott Wheeler de The Athletic il y a deux semaines. Van Houtte met particulièrement l’accent sur les gardiens de but dans cette liste, dont fait partie Fowler. Ton Boy Max évoque le fait que le jeune espoir est perçu par plusieurs comme le potentiel sauveur et que la situation devant le filet sera résolue à son arrivée à Montréal. Cependant, il estime que nous ne devrions pas placer tous nos œufs dans le même panier et qu’il est prématuré de conclure que Samuel Montembeault et Cayden Primeau ne seront plus nécessaires à long terme, et ce, pour une simple et bonne raison.

« Des gardiens de but, ça prend du temps à développer. » – Maxime Van Houtte

L’ancien de la USHL est le plus jeune portier du top 5 et c’est ce qui titille Van Houtte quant au palmarès. Cette position donne beaucoup d’espoirs aux partisans du Tricolore, qui souhaitent le voir sous peu dans la métropole. Cependant, les autres hockeyeurs en tête du classement ont une avance en matière de développement. Par exemple, Jesper Wallstedt, du Wild du Minnesota, actuellement au premier rang, entamera sa quatrième saison depuis sa sélection par l’équipe de l’Ouest, et il est probable qu’il joue encore en Ligue américaine plutôt que dans la LNH. Malgré qu’il ait été un choix de première ronde en 2021, le Wild préfère le faire progresser lentement pour garantir une évolution optimale. Les partisans qui voient Jacob Fowler dans leur soupe, souhaite qu’il soit le gardien partant à Montréal dans deux ans, une espérance qui mérite d’être tempérée selon le journaliste. Il serait plus sage de suivre l’exemple de Bill Guerin concernant la gestion de son portier, plutôt que de s’emballer trop vite.

Ces dernières années, rares sont les cerbères qui ont réussi à intégrer rapidement le circuit Bettman. Il est donc important de faire preuve de patience avec le jeune homme. Cependant, Van Houtte souligne qu’il estime que l’espoir du Bleu-Blanc-Rouge représente l’avenir devant la cage à Montréal.

« Je crois énormément en Jacob Fowler pour plusieurs raisons. […] Je suis convaincu que Jacob Fowler est l’avenir du Canadien de Montréal devant le filet. » – Maxime Van Houtte

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *