C’est jour de lancement aujourd’hui pour l’ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH), Akim Aliu. Son livre intitulé Dreamer est maintenant disponible.
Maintenant âgé de 33 ans, Aliu a disputé sept matchs en carrière dans la LNH dans l’uniforme des Flames de Calgary. Il a récolté deux buts et une mention d’aide.
L’attaquant aura passé la majorité de sa carrière dans la Ligue américaine de hockey où il a joué 245 matchs. Il a également disputé 81 matchs dans la East Coast Hockey League (ECHL). Puis, il a joué quelques matchs en Suède, en République Tchèque, en Slovaquie et en Russie.
Tout au long de sa carrière, Aliu, un joueur de hockey noir, a subi du racisme. Il a notamment dénoncé des épisodes de racisme qu’il a vécus au sein d’organisation de la LNH. Aliu milite pour rendre la LNH – et autres associations sportives – inclusive, elle qui est reconnue comme un milieu très conservateur.
Bref, son livre raconte son histoire : grandir en étant noir dans le milieu du hockey. Voici d’ailleurs le résumé du livre qu’on peut lire sur le site de l’éditeur nommé Kaepernick publishing :
Akim Aliu – également connu sous le nom de « Dreamer » – est un joueur de hockey professionnel ukrainien-nigérian-canadien dont la carrière l’a mené partout dans le monde et qui a subi un racisme systémique à chaque tournant. Dreamer raconte l’incroyable histoire d’Akim, d’être le seul enfant noir de sa communauté ukrainienne, à sa famille qui a du mal à joindre les deux bouts tout en vivant à Toronto, à affronter la violence raciste qu’il a souvent subie sur et hors de la glace. Il s’agit d’un mémoire de roman graphique déchirant et captivant qui nous rappelle de ne jamais cesser de rêver et qui inspirera à coup sûr les jeunes lecteurs du monde entier (traduction libre).
Aliu avait d’ailleurs un message pour les jeunes lecteurs de son livre : « Rêvez courageusement et avec une conviction inébranlable. Vous le valez bien! » (traduction libre).
Le livre est disponible partout au Canada et aux États-Unis.
Our dreams are the bridge between who we are & who we’re destined to be.
— Akim Aliu (@Dreamer_Aliu78) February 7, 2023
My message to young readers on the pub day of DREAMER is this: dream bravely & w/ undaunted conviction. You are worth it.
Grab your copy today at https://t.co/gsidXrI9ho! Available in the U.S. & Canada. pic.twitter.com/49pFXsHNtY