(crédit photo: Yuri Kuzmin/KHL)

Ivan Demidov, la prochaine vedette russe?

PARTAGER

Le portrait des séries éliminatoires devient de plus en plus clair dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et de nombreuses équipes commencent déjà à se tourner vers le repêchage de 2024. Depuis plusieurs semaines, un nom retient l’attention: Ivan Demidov.

Pressenti pour être sélectionné au sein du top 10, voire même du top 5, lors du prochain encan, Demidov évolue présentement avec le SKA-1946 Saint-Pétersbourg dans la Molodiojnaïa Hokkeïnaïa Liga (MHL), la ligue de hockey junior majeur de Russie.

En 28 rencontres depuis le début de la saison, le joueur de 18 ans a inscrit 22 buts et obtenu 35 passes. Il a d’ailleurs récolté 29 points au cours de ses dix dernières parties. Demidov a le meilleur ratio de points/match avec 2.036. Le 24 janvier dernier, l’ailier trouvé le fond des filets à cinq reprises en un seul match face au Amurskie Tigry. Demidov brûle la MHL cette année.

En comparaison, le meilleur pointeur présentement dans la LNH, Nikita Kucherov, avait obtenu 58 points en 41 joutes dans la MHL à son année de repêchage!

Demidov est un joueur extrêmement créatif. Il possède des mains habiles et a une excellente prise de décisions sur la patinoire. Ce que les recruteurs aiment le plus du jeune homme est son excellent tir. Le natif de Sergiyev Posad est capable de décocher rapidement, et ce de toute les angles.

Le Russe mesure 5 pieds 11 pouces et pèse 181 livres. Malgré tout, Demidov protège bien la rondelle. Il devra assurément prendre un peu de poids au cours de la saison morte s’il souhaite entamer sa carrière dans la LNH dès l’an prochain.

Après la saga Matvei Michkov l’an dernier, verra-t-on la même chose dans le cas de Demidov? Glissera-t-il au classement en raison de son pays d’origine? À suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES