Avec ses 51 bougies derrière la cravate, Alex Kovalev en a vu d’autres, non seulement dans sa carrière dans le hockey, mais également dans sa vie.
C’est un homme d’expérience qui a fait ses marques comme joueur, ayant amassé 1029 points, dont 430 buts, en 1316 matchs dans la LNH avec les Rangers, les Penguins, le CH, les Sénateurs et les Panthers.
En plus d’avoir joué dans la LNH, ce dernier a aussi œuvré dans la KHL comme joueur, mais aussi comme entraîneur-chef du Red Star de Kunlun lors de la saison 2020-2021. Son expérience n’a pas été fructueuse, ne remportant que 13 de ses 60 duels, mais il connaît visiblement comment fonctionne la «game» en KHL.
Récemment passé en entrevue, Kovalev a été amené à jaser de l’expérience Ivan Demidov en Russie, justement. On sait que le nouveau bijou du CH connaît des hauts et des bas, notamment avec son temps de glace, mais apparemment, ce dernier n’aurait pas la bonne approche envers cette situation. Demidov connaît sa part de succès offensif, comptant 20 points à sa feuille de route, et ce, en 33 matchs, mais ça ne semble pas être suffisant pour avoir la confiance de son entraîneur-chef Roman Rotenberg.
Plusieurs évoquent la possibilité que Demidov subisse actuellement un traitement choc du SKA de Saint-Pétersbourg, car il fera probablement le saut en LNH la saison prochaine, mais Kovalev ne semble pas acheter le comportement de Demidov face à son utilisation.
«Kovy» voudrait voir le poulain du CH pousser davantage pour obtenir des minutes supplémentaires, que ce soit par l’effort ou par des discussions avec son instructeur.
«Il ne se comporte pas correctement. Ce n’est pas correct de rester assis là et de supporter six minutes par match, avec l’intention de partir dans six mois et de jouer en LNH. Ce n’est pas comme ça que ça marche. Il faut essayer d’obtenir plus de temps de jeu par tous les moyens.» – Alex Kovalev
Qu’il quitte pour la LNH ou non, Kovalev insiste sur le fait que le jeunot doit mettre son pied par terre, quant à ses désirs de jouer plus.
«Tu dois aussi parler à ton entraîneur pour qu’il t’explique ce que tu dois faire pour qu’il te fasse davantage confiance. Et s’il n’a pas de temps de glace à Montréal? Devrait-il s’asseoir et attendre là aussi? Ce n’est pas la bonne approche. Il faut se battre pour chaque minute, par tous les moyens possibles.» – Alex Kovalev
Alexei Kovalev shares his take on Ovechkin’s record-breaking quest, the next-gen stars like Michkov and Demidov, and what makes a Stanley Cup win incomparable. 🏆 Read more!https://t.co/UGhLV8BT3V
— RG (@TheRGMedia) December 13, 2024
Ultimement, on comprend donc, via ce précieux conseil, que Demidov devra «mettre ses culottes», sinon une situation similaire pourrait se produire à nouveau dans le futur, comme à Montréal, par exemple.
Place à l’apprentissage, mon cher Ivan!